Le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et la Région de Nyon invitent à nouveau habitantes et habitants à questionner le développement territorial de l’agglomération. Entre le 24 avril et le 11 mai 2023, huit Ateliers citoyens sont organisés pour s’informer et contribuer à la Vision territoriale transfrontalière. Cette démarche a pour objectif de constituer une base commune pour tous les documents de planification du territoire du Grand Genève. Elle ambitionne de mieux intégrer les défis climatiques, écologiques et sociaux dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
AU PLUS PROCHE DES HABITANTES ET HABITANTS
Afin d’impliquer le plus largement la population, les « Ateliers citoyens » sont organisés entre le 24 avril et le 11 mai 2023 dans 8 localités du Grand Genève :
- 24 avril : Versoix (CH)
- 25 avril : Plan-les-Ouates (CH, 18h30-22h) et Saint-Genis-Pouilly (FR)
- 26 avril : Carouge (CH) et Reignier-Esery (FR)
- 3 mai : Meyrin (CH) et Douvaine (FR)
- 11 mai : Nyon (CH)
De 18h à 21h30, les Ateliers citoyens se dérouleront en deux temps:
- 18h-19h30: une première partie d’information et d’échange sur la Vision territoriale transfrontalière, présentée par des techniciennes et techniciens des administrations du Grand Genève
- 19h30: Pause avec collation offerte
- 20h-21h30: une deuxième partie sous forme d’atelier contributif pour apporter un regard citoyen à la Vision territoriale transfrontalière
À l’instar des urbanistes des administrations, les participantes et participants devront travailler sur des actions prioritaires pour accélérer la transition écologique du territoire du Grand Genève et atteindre la neutralité carbone en 2050.