Faune nuisible et dérangeante
La Ville de Lancy est touchée, depuis quelques années, par l’arrivée de nouvelles espèces d’insectes exotiques. Deux en particulier se distinguent par leur pouvoir de nuisance : le moustique-tigre et le frelon asiatique.
Moustique-tigre
Le moustique-tigre, venu d’Asie, est une des espèces les plus invasives. Elle colonise l’Europe à mesure que les changements climatiques lui sont favorables. Cette espèce affectionne particulièrement les zones urbaines, où elle trouve de bonnes conditions pour s’y reproduire, contrairement aux milieux naturels où elle est prédatée.
Le territoire lancéen est touché depuis environ 5 ans. L’année 2023 a été très favorable au moustique-tigre, qui s’est reproduit en masse et les habitants ont pu constater un pic de dérangement de début août à mi-octobre.
Une stratégie de lutte a été discutée avec les autorités cantonales, et la Ville de Lancy va agir sur l’ensemble de son domaine foncier pour lutter contre cette espèce. La Ville invite toutefois les propriétaires à adopter les bonnes manières pour éviter de favoriser la multiplication de ce nuisible. Au besoin, des produits larvicides non-nocifs pour l’environnement sont accessibles pour les particuliers. Pour signaler la présence de moustique tigre: www.zanzare-svizzera.ch
La Ville de Lancy, comme de nombreuses communes genevoises, est prête à intervenir pour lutter contre le moustique tigre. Cet insecte exotique envahissant pique durant la journée et occasionne de grandes gênes dans les secteurs où il est présent.
La Ville va engager une série de traitements, à l’aide d’un produit biologique non-nocif pour la faune aquatique et reconnu par les autorités. L’objectif est de traiter une grande partie des bouches d’eaux pluviales de bords de route, dans lesquelles le moustique tigre se reproduit. Ces traitements permettront de limiter l’émergence de nouveaux moustiques durant la saison estivale. Il ne sera toutefois pas possible de l’éradiquer définitivement au vu de sa capacité à rencontrer des sites de ponte propices. La population genevoise devra apprendre à vivre avec et adopter les bons comportements pour éviter sa prolifération.
Face à la prolifération des moustiques-tigres dans la région, la Ville de Lancy en sus de ses interventions de lutte biologique coordonnées avec l’Etat de Genève, propose désormais des conseils et au besoin, des visites à domicile pour accompagner les habitant-es à lutter contre ces parasites.
Le principe ? Sur demande, un collaborateur ou une collaboratrice du Service de l’Environnement se met à disposition pour expliquer les bons gestes et au besoin se rendra directement sur place pour accompagner les administrés ou administrées, qui sollicitent une aide pour lutter contre cette présence.
L’objectif de cet accompagnement est de rappeler les bons gestes et selon les cas, d’identifier les lieux propices à la prolifération des moustiques-tigres et de rappeler les bons réflexes à adopter pour ralentir la prolifération, car la présence de ces derniers va encore durer jusqu’à mi-octobre, selon les conditions climatiques.
Pour demander un conseil ou une visite, écrire à environnement@lancy.ch ou appeler le 022 879 04 20.
Contact
Service de l’environnement
Chemin Gérard-de-Ternier 12
1213 Petit-Lancy
Suisse
Frelon asiatique
Le frelon asiatique est un gros insecte pouvant être confondu avec le frelon européen. Des signes distinctifs permettent toutefois clairement de les distinguer. Au même titre que son homologue européen, le frelon asiatique possède un dard, dont la piqûre peut s’avérer très douloureuse, et peut selon les cas engendrer des réactions allergiques.
Cette espèce est problématique pour les ruchers, puisque ces chasseurs se postent en vol stationnaire devant les ruches et prélèvent des abeilles pour se nourrir, pouvant créer jusqu’à l’effondrement d’une colonie d’abeilles.
Les nids de frelons doivent être informés aux autorités cantonales.