Aller au contenu principal
Campagne cantonale de sensibilisation sur les droits universels des personnes handicapées

Lancy pour un avenir inclusif.

Souvent invisible, le handicap est pourtant bien réel : en Suisse, 20% des personnes adultes vivant à domicile sont confrontées à une limitation d’ordre physique, sensoriel, psychique ou intellectuel. Pour mieux partager la thématique, Lancy participe aux journées nationales d’action pour les personnes handicapées du 15 mai au 15 juin 2024.

Depuis la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) par la Suisse il y a 10 ans, la Suisse s’engage à promouvoir, protéger et assurer activement leurs droits. Au niveau communal et en lien avec sa stratégie de développement durable, la Ville de Lancy poursuit depuis 2016 une politique d’accessibilité universelle, visant à permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de façon identique et simultanée de l’ensemble des prestations et infrastructures communales. De nombreuses mesures ont depuis lors été prises pour améliorer l’accessibilité à la culture, aux bâtiments publics, aux espaces publics, aux prestations sociales et à la communication institutionnelle. Un travail qui se poursuit pour faire tomber toutes les barrières et assurer un avenir inclusif où « Tout est possible ». 

Les actions menées à Lancy

Les centres d’art de Lancy ont mis en place plusieurs mesures d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap à travers leurs infrastructures et leurs offres d’accueil. La Villa Bernasconi a été rénovée en 2020-2021 afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Une rampe d’accès, un ascenseur et un monte-escalier électrique permettent au public d’accéder à tous les étages. La Ferme de la Chapelle est accessible au rez-de-chaussée grâce à différentes rampes dépliables. Pour les publics avec déficience auditive, la Villa Bernasconi propose une visite par exposition en Langue des Signes Française (LSF), de même qu’une retranscription des œuvres sonores. Pour les publics avec déficience visuelle, la Villa Bernasconi offre une visite descriptive et tactile par exposition. Pour les deux centres d’art, un descriptif d’itinéraire et un descriptif des lieux ont été rédigé par le Centre de Compétences en Accessibilités de l’Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants (ABA) Genève. Le personnel d’accueil est sensibilisé aux spécificités de l’accueil de personnes en situation de handicap. Les centres d’art de Lancy sont répertoriés sur le site web « Culture accessible Genève » et y publient leur offre culturelle accessible.

La bibliothèque de Lancy a à cœur d’accueillir tous les publics. Elle offre des ressources permettant l’accès à la lecture aux personnes dyslexiques et malvoyantes. La bibliothèque propose des livres audio, lus par des comédien-nes ou par leurs auteur-es, disponibles sur CD ou sur la plateforme e-bibliomedia. Ils sont proposés à la fois pour le secteur jeunesse et adulte. Les adultes trouveront des romans en grands caractères tandis que les ados et les enfants trouveront des romans avec des récits adaptés aux dyslexiques. Le site Internet de la bibliothèque met à disposition une version adaptée aux malvoyants et la possibilité de choisir une police de caractère spéciale pour dyslexique. Des e-books et des liseuses sont empruntables permettant d’adapter la taille, le type de police, sa graisse, le rétro-éclairage de l’écran. L’accès aux journaux en ligne permet la navigation par la touche Tab, l’audio, le contraste des couleurs, le redimensionnement du texte.

Le Service des affaires sociales et du logement porte une attention particulière à la mobilité des seniors. 

Découvrez le service de transport accompagné Lancy Mobile

Le Service des Sports offre un soutien par la mise à disposition gratuite de locaux pour des associations de handisports et propose des aménagements adaptés dans certaines infrastructures sportives (halle Florimont, tennis club des Fraisiers, parcours à La Chapelle). 

De plus, la piscine de Marignac est équipée d’un ascenseur aquatique (lift) pour les personnes en situation de handicap.

En 2016, une évaluation externe concernant la garantie du principe d’accessibilité universelle aux prestations de la Ville de Lancy permet d’identifier les principales lacunes en la matière. Il s’agit notamment de l’accessibilité aux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite et de l’espace public en général, de l’accessibilité aux événements et manifestations communaux, de l’accessibilité aux informations et prestations de la Ville. Plusieurs mesures ont été mises en place. Lors des rénovations de parcs ou promenades (ex. Parc Louis-Bertrand, chemin du Voiret) ou lors de la création de nouveaux parcs (ex. parc des Morgines, parc de La Chapelle), de places et d’espaces publics (Place de Pont-Rouge) les principes d’accessibilité universelle sont garantis, de même pour les nouvelles constructions (ex. École du Plateau) et les projets de rénovation (ex. mairie, Villa Bernasconi). En revanche, de nombreux bâtiments et de nombreux espaces verts et publics ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

La Ville de Lancy rend accessible tous les arrêts TPG, conformément à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), en rehaussant les quais à 22cm. La majorité des arrêts sont déjà aménagés. Parmi les 12 restants, 6 sont temporaires, 4 permanents, et les 2 derniers seront finis fin de cet été, avec un budget d'environ CHF 510'000.–.

La Ville de Lancy participe à la campagne

Vernissage de l’exposition "Paths of desire pass through chaos" en présence des artistes

Traiteur par le restaurant Vroom www.vroomgeneve.ch dans le cadre des Journées d’action pour les droits des personnes handicapées 2024, en partenariat avec l’Unité de Développement Durable de la Ville de Lancy.

La SGIPA déposera son foodtruck sur le marché des Ormeaux les jeudis et sur le marché du 1er août les vendredis, durant toute la période de la campagne, du 15 mai au 15 juin. Vous pourrez y déguster un burger de volaille confectionné avec des produits locaux.

Qu’il s’agisse de se dépasser, d’aller au-delà de l’imaginable, de croire en ses rêves ou de laisser place à l’irréel… Prenez votre plume et laissez-vous inspirer. Pour l’édition 2024, la Ville de Lancy vous invite à écrire autour de la thématique : « Tout est possible ».

Le concours est ouvert à toute personne, née en 2016 et avant, qui habite, étudie ou travaille à Lancy, ainsi qu’aux personnes inscrites à la Bibliothèque municipale ou dans des sociétés communales. Le délai de participation est fixé au dimanche 13 octobre 2024. Les prix seront décernés lors d’une soirée spéciale le 11 novembre 2024. Pour illustrer ce thème, la sportive d’élite Céline van Till interviendra pour parler de son parcours et présenter son nouveau livre Handicap, une vie de tous les jours. Les textes lauréats seront ensuite mis à l’honneur. 

Le Concours d'écriture de la Ville de Lancy est organisé en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lancy et la Librairie L’Alchemist. 

 

Concours d’écriture de la Ville de Lancy