Aller au contenu principal
Campagne cantonale de sensibilisation sur les droits universels des personnes handicapées

Lancy pour un avenir inclusif.

Souvent invisible, le handicap est pourtant bien réel : en Suisse, 20% des personnes adultes vivant à domicile sont confrontées à une limitation d’ordre physique, sensoriel, psychique ou intellectuel. Pour mieux partager la thématique, Lancy participe aux journées nationales d’action pour les personnes handicapées du 15 mai au 15 juin 2024.

Depuis la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) par la Suisse il y a 10 ans, la Suisse s’engage à promouvoir, protéger et assurer activement leurs droits. Au niveau communal et en lien avec sa stratégie de développement durable, la Ville de Lancy poursuit depuis 2016 une politique d’accessibilité universelle, visant à permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de façon identique et simultanée de l’ensemble des prestations et infrastructures communales. De nombreuses mesures ont depuis lors été prises pour améliorer l’accessibilité à la culture, aux bâtiments publics, aux espaces publics, aux prestations sociales et à la communication institutionnelle. Un travail qui se poursuit pour faire tomber toutes les barrières et assurer un avenir inclusif où « Tout est possible ». 

Les actions menées à Lancy

La Ville de Lancy déploie une politique culturelle accessible et intergénérationnelle, basée sur la diversité de l’offre. Elle a travaillé sur la mise en place de mesures d’accessibilité universelle, telles que des dispositifs de guidage pour les personnes aveugles et malvoyantes dans les lieux d’exposition de la Villa Bernasconi et de la Ferme de la Chapelle, ainsi qu’entre la gare de Pont-Rouge et la Villa Bernasconi, ou encore l’organisation de visites pour les personnes malentendantes.

La Villa Bernasconi a par ailleurs rejoint le réseau « Culture accessible Genève » et un ascenseur est adjoint à la Villa permettant l’accès aux étages. Parmi son offre culturelle, des expositions et performances intègrent la thématique du handicap. 

La bibliothèque de Lancy a ajouté à sa collection des ouvrages en gros caractères, des livres audios, ainsi que des liseuses et accueille un emploi inclusif depuis le 1er septembre 2023 (taux 7.5%).

Le Service des affaires sociales et du logement porte une attention particulière à la mobilité des seniors. 

Découvrez le service de transport accompagné Lancy Mobile

Le Service des Sports offre un soutien par la mise à disposition gratuite de locaux pour des associations de handisports et propose des aménagements adaptés dans certaines infrastructures sportives (halle Florimont, tennis club des Fraisiers, parcours à La Chapelle). 

De plus, la piscine de Marignac est équipée d’un ascenseur aquatique (lift) pour les personnes en situation de handicap.

En 2016, une évaluation externe concernant la garantie du principe d’accessibilité universelle aux prestations de la Ville de Lancy permet d’identifier les principales lacunes en la matière. Il s’agit notamment de l’accessibilité aux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite et de l’espace public en général, de l’accessibilité aux événements et manifestations communaux, de l’accessibilité aux informations et prestations de la Ville. Plusieurs mesures ont été mises en place. Lors des rénovations de parcs ou promenades (ex. Parc Louis-Bertrand, chemin du Voiret) ou lors de la création de nouveaux parcs (ex. parc des Morgines, parc de La Chapelle), de places et d’espaces publics (Place de Pont-Rouge) les principes d’accessibilité universelle sont garantis, de même pour les nouvelles constructions (ex. École du Plateau) et les projets de rénovation (ex. mairie, Villa Bernasconi). En revanche, de nombreux bâtiments et de nombreux espaces verts et publics ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

La Ville de Lancy rend accessible tous les arrêts TPG, conformément à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), en rehaussant les quais à 22cm. La majorité des arrêts sont déjà aménagés. Parmi les 12 restants, 6 sont temporaires, 4 permanents, et les 2 derniers seront finis fin de cet été, avec un budget d'environ CHF 510'000.–.

La Ville de Lancy participe à la campagne

Vernissage de l’exposition "Paths of desire pass through chaos" en présence des artistes

Traiteur par le restaurant Vroom www.vroomgeneve.ch dans le cadre des Journées d’action pour les droits des personnes handicapées 2024, en partenariat avec l’Unité de Développement Durable de la Ville de Lancy.

La SGIPA déposera son foodtruck sur le marché des Ormeaux les jeudis et sur le marché du 1er août les vendredis, durant toute la période de la campagne, du 15 mai au 15 juin. Vous pourrez y déguster un burger de volaille confectionné avec des produits locaux.