Aller au contenu principal

Confrontée à un contexte économique affaibli et à une baisse significative des recettes fiscales, la Ville a dû adapter son niveau de dépenses afin de garantir l’équilibre financier tout en préservant l’essentiel des prestations à la population.

Un cadre financier ajusté

Le budget de fonctionnement 2026 prévoit des revenus à hauteur de 176.16 millions de francs, pour des charges évaluées à 178.07 millions de francs. Il présente un excédent de charges de 1.91 millions de francs, bien en deçà de la limite RFFA fixée à 4.65 millions. Les recettes fiscales nettes sont estimées à 120 millions de francs (contre 130 au budget 2025), et la Ville contribuera au fonds de péréquation intercommunale à hauteur de 55’000 francs. 

Des mesures ciblées pour maîtriser les dépenses

Pour répondre à la baisse des recettes, le Conseil administratif a procédé à une révision complète des engagements financiers. Les nouveaux postes ont été limités au strict nécessaire et la plupart des projets non récurrents supprimés. La Ville a également réajusté certaines prestations, ce qui implique notamment la suppression ou la réduction d’événements (par ex. la Fête de la musique et la Fête de l’abeille et du terroir) et de subventions (par ex. TPG), ainsi que la renonciation à certains développements de prestations, notamment dans les maisons de quartier. 

Par ailleurs, la participation de la Ville à l’assurance-maladie du personnel, qui représente 1.65 million de francs, est suspendue pour 2026. Les loyers du patrimoine financier ont été augmentés de 5% et le prix des repas scolaires a été adapté. En plus des nombreux arbitrages déjà proposés, le Conseil administratif a encore ajouté en plénière de nouvelles économies, dont la refacturation de la gestion des déchets à certaines institutions et la réduction du coût de la soirée du personnel. Il a également décidé de réduire sa propre rémunération à hauteur de la mesure touchant le personnel. 

Investir pour l'avenir

Les dépenses d’investissement prévues pour 2026 s’élèvent à 91 millions de francs. Parmi les projets structurants figurent l’ouverture du nouvel EVEP, dont seulement 50% des places seront mises en service en 2026, la mise en service de la passerelle du Nant-Manant, ou encore le pavillon provisoire à proximité de l’école En-Sauvy. 

Pour Damien Bonfanti, Maire de Lancy : « Le Conseil administratif regrette certains choix du Conseil municipal. Des projets tels que la cuisine centralisée ou le pôle raquettes – pourtant approuvés initialement par un vote du Conseil municipal, d’investissement ou de principe – ne pourront finalement pas aboutir en raison du refus de valider certains postes. Il est regrettable que l’intérêt de la population n’ait pas primé sur des considérations politiques théoriques. Malgré ces contraintes, le Conseil administratif continuera à travailler pour les prestations à la population, même si elles ne pourront malheureusement pas se développer à la hauteur des besoins. »

EN SAVOIR +

  • Damien Bonfanti, Maire d.bonfantiatlancy.ch (d[dot]bonfanti[at]lancy[dot]ch) 

Où se renseigner?

Secrétariat général (SG)

Route du Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 706 15 11