Aux Palettes, les habitant-e-s sont mobilisés pour revaloriser le quartier

5 juillet 2021. Ce vendredi 9 juillet, les autorités lancéennes ainsi que le canton inaugureront de nouveaux aménagements.

Communiqué de presse
Lancy, juin 2021

Aux Palettes, les habitant-e-s sont mobilisés pour revaloriser le quartier

Ce vendredi 9 juillet, les autorités lancéennes ainsi que le canton inaugureront de nouveaux aménagements qui seront testés dans le quartier des Palettes, premiers résultats d’une démarche participative rapide et efficace. Lancée en décembre 2020, celle-ci a permis de récolter près de 300 suggestions d’habitant-e-s de toutes générations permettant d’aboutir à des propositions d’amélioration concrètes. 

 

Invitation à l’inauguration des premiers aménagements.
Vendredi 9 juillet 2021 de 18h à 21h, derrière l’Etoile Palettes.
En présence de Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat, ainsi que de l’ensemble du Conseil administratif de la Ville de Lancy.

 

Un processus novateur, rapide et concluant

Ce processus, impulsé par les trois magistrat-e-s lancéen-ne-s, répond d’une part aux problèmes de sécurité dans le quartier, et contrebalance d’autre part l’image négative dont il souffre depuis des décennies. Les services de l’administration et leurs partenaires locaux* ont donc impliqué concrètement les habitant-e-s des Palettes, notamment les jeunes, dans l’amélioration de leur environnement, au moyen d’une démarche participative lancée en décembre 2020. 

Le projet a rapidement remporté l’adhésion de la population, qui s’est largement impliquée dès le départ en se prêtant volontiers aux discussions avec les autorités et services communaux, aux interviews vidéo ainsi qu’aux sondages. En outre, conséquence directe de cette initiative et du climat de coopération instauré, le nombre d’interventions de la Police municipale a largement diminué depuis le début du mois de mai ; une baisse de 60% a été constatée. Pour Vincent Künzi, chef du Service des affaires sociales et du logement, « au-delà des chiffres, ce sont surtout les retours positifs des jeunes et moins jeunes qui sont très encourageants. » 

La revalorisation du quartier pour et par les habitant-e-s comme solution

Les résultats de la démarche ont démontré un besoin accru de nouveaux aménagements, notamment derrière l’emblématique Etoile Palettes. Ces premières réalisations – un city stade, un potager, un espace de grillades ainsi que des équipements de workout – seront inaugurés le vendredi 9 juillet. Leurs emplacements, qui sont pour le moment provisoires, seront testés au cours des prochains mois, afin de s’assurer qu’ils n’entravent pas la cohésion des habitant-e-s.

Des jeunes du quartier ont été engagés pour participer à la conception, à la rénovation et à la construction de ces espaces communs. « À long terme, le but est de les impliquer dans leur entretien afin de faire perdurer leur motivation. » précise Vincent Künzi. Selon Faycal Benchial, travailleur social hors murs à Lancy, « grâce à ce projet, les jeunes retrouvent des perspectives, se remobilisent, et retrouvent confiance en l’avenir. »

*Les partenaires locaux : pilotée par le Service des affaires sociales et du logement ainsi que par le Service de l'environnement et du développement durable de la Ville de Lancy, la démarche participative a été menée en partenariat avec la Maison de quartier Sous l'Etoile et les TSHM Lancy. Elle inclut non seulement les habitant-e-s des Palettes mais également les acteurs incontournables du quartier, tels que les associations locales, l'école des Palettes, la garderie de l'Etoile, la police municipale ou encore le Service des sports de la Ville de Lancy.

 

Informations

Salima Moyard, Conseillère administrative en charge des affaires sociales et du logement s.moyard@lancy.ch / 079 302 53 56

Vincent Künzi, Chef du service des affaires sociales et du logement
v.kunzi@lancy.ch / 022 706 16 66

 

Pour aller plus loin

Démarche participative autour de l'Etoile Palettes