Aller au contenu principal

La Ville de Lancy lance un appel à projets pour l’exploitation d’une arcade située au croisement des chemins de Rambossons et des Semailles, dans le quartier en plein développement. Cette arcade accueillera un tea-room/café, incluant un espace transitoire pour le quartier et des activités complémentaires, avec des conditions attractives pour favoriser l’animation et la vie locale dans ce secteur en mutation.

Annonce du Lauréat : « Au fil du chemin »

À l'issue de l'analyse des dossiers et de ses délibérations, le jury a sélectionné à l'unanimité le projet « Au fil du chemin » porté par le Pôle formation de Filinea Sàrl, comme étant celui qui propose le concept le plus intéressant pour le quartier tout en répondant aux exigences de la Ville de Lancy. Filinea est une entreprise genevoise engagée dans l’économie sociale et solidaire, et son Pôle formation soutient des jeunes mineurs et/ou majeurs en difficultés pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet socio-professionnel.

Leur projet de Tea-room « Au fil du chemin » vise à créer un espace de rencontre intergénérationnel et intercommunautaire, ouvert à toutes et tous, avec une carte mettant à l'honneur les produits régionaux et des horaires adaptés aux rythmes de vie des habitants. Il intègrera l'espace de quartier transitoire de la Ville de Lancy tout en développant des synergies avec celui-ci et les institutions sociales partenaires de Filinea.

Les jeunes en insertion socio-professionnelle pourront aussi participer activement à la dynamique du Tea-Room dans le cadre de leurs parcours d'intégration. Le projet participera enfin à la vie du quartier en proposant diverses animations et ateliers découverte, ainsi que des espaces de jeux de société, de lecture et pour les enfants.

Le projet entre dans sa phase de réalisation, et prévoit une ouverture courant 2026.

En lien avec les résultats d’une étude programmatique menée en 2024, et à l’écoute des attentes exprimées par les habitant-es, la Ville de Lancy souhaite favoriser l’installation d’un tea-room ou café, convivial et accessible, pouvant proposer une activité complémentaire (culturelle, sociale, de petite vente ou d’animation) dans cette arcade. Une partie de la surface devra également permettre, selon des horaires définis, l’accueil d’un espace de quartier transitoire dédié à des permanences et réunions menées par un-e coordinateur-rice de quartier. Ce double usage permettra de répondre à la fois à une demande citoyenne de lieux de vie de proximité et à un besoin communal d’ancrage dans le quartier.

Cet appel à projets s’adresse aux associations, coopératives, particuliers, entreprises, et commerces de proximité issus de l’économie sociale et solidaire désirant porter un projet d’exploitation et d’animation.

L’arcade se situe au rez d’un bâtiment de 5 étages dédiés à l’habitation en PPE, et bénéficie d’un accès de livraison depuis le Chemin des Semailles. Elle se déploie sur 141m² de surface utile au rez-de-chaussée, complétée par 64m2 de surface utile en sous-sol, accessible par un escalier intérieur. Une terrasse extérieure de 22m² à bien plaire, située sur la parcelle de dépendance, complète cet ensemble. Située au cœur des Semailles, elle jouit d’une bonne visibilité, une accessibilité aisée, ainsi qu’un fort potentiel de passage piétonnier. Actuellement en état semi-brut, une enveloppe est prévue par la Ville de Lancy pour réaliser les finitions et aménagements prévus.

L’arcade sera livrée à la location à partir du 1er semestre 2026. Les critères de sélection incluent la qualité et cohérence du concept proposé, la réponse aux exigences particulières du projet, les finances du projet et les compétences et expérience des candidat-es. Les conditions de candidatures et critères de sélection sont spécifiées dans l’Appel à projets à télécharger ci-dessous.

Les candidat-es au présent appel à projets sont invité-es à constituer un dossier de candidature reprenant les éléments attendus, et de le transmettre avant le 22 août 2025 à 12h par email à satatlancy.ch (sat[at]lancy[dot]ch) ou par courrier à l’adresse:

Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Lancy
Route du Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy