Samedi 31 janvier, 19h00
Jazz, tango et poésie pour redécouvrir Alfonsina Storni. Camina Alfonsina ! par le Quintet Yelmar, samedi 31 janvier à 19h à la Cave Marignac, Grand-Lancy.
Camina Alfonsina ! Quintet Yelmar
Création musicale sur des textes d’Alfonsina Storni
Née au Tessin en 1892 et disparue en Argentine en 1938, Alfonsina Storni est une figure majeure de la poésie latino-américaine. Féministe audacieuse, libre et anticonformiste, elle est une véritable icône en Argentine, mais reste encore peu connue en Suisse et en Europe.
Avec Camina Alfonsina !, le Quintet Yelmar propose une création musicale inspirée de ses poèmes. Porté par un duo vocal féminin et trois musicien·ne·s, le projet explore avec sensibilité les grands thèmes de son œuvre : l’amour, la mort, les peurs, la soif de liberté, la dignité de la femme et la quête d’indépendance.
La musique puise dans des influences argentines et méditerranéennes, mêlant jazz, tango et milonga, et fait dialoguer les langues et les cultures : l’espagnol bien sûr, mais aussi le dialecte tessinois, langue d’enfance d’Alfonsina Storni. Un hommage délicat et puissant à une grande voix poétique.