Litière végétale
Afin de réduire la production de mâchefers, la Ville de Lancy encourage les propriétaires de chats à opter pour de la litière végétale qui comporte de nombreux avantages.
Demander à nos chats de participer à la réduction des déchets sur le canton de Genève peut ressembler à une bonne farce et pourtant nos petits félins préférés produisent en moyenne 33 kg de litières par année et 5'000 tonnes de mâchefers (non combustibles très polluants).
Afin de réduire la production de ces mâchefers, le canton invite les propriétaires de chats à utiliser de la litière végétale qui comporte de nombreux avantages:
- plus écologique, elle brule sans produire de résidus
- elle produit moins de poussières et améliore le confort respiratoire des chats.
- elle a un pouvoir absorbant supérieur à la litière minérale, contribue à un meilleur contrôle des odeurs et s’avère dépourvue de parfum synthétique et de produits chimiques.
Si ces litières végétales se trouvent dans les commerces spécialisés, sachez qu’il est également possible de les fabriquer vous-mêmes et à coûts réduits. L’utilisation par exemple de copeaux, de sciure, de pellet à bois, de rafle de mais, d’herbes sèches, de paille ou de papier recyclé vous donneront un remarquable tapis absorbant qui dégagera, selon les matériaux utilisés, une odeur naturelle très agréable.
Si l’utilisation d’une litière végétale est aujourd’hui vivement conseillée, elle ne peut néanmoins pas être compostée ou jetée dans les toilettes en raison des normes sanitaires en vigueur. Son traitement par incinération aura par contre le grand mérite de ne plus produire de résidus non combustibles et aura donc un effet direct dans notre lutte de réduction des déchets.
En savoir +
Découvrez le dépliant et l'affiche sur les avantages de l'utilisation d'une litière végétale pour votre chat !
https://www.ge.ch/document/dechets-litiere-vegetale