Le Conseil des habitant-es est une démarche qui permet de développer les outils démocratiques à disposition des habitantes et habitants pour qu’ils/elles puissent construire leur citoyenneté dans leurs communes respectives. Il a pour objectif de prendre en compte les décisions d’intérêt général et de faire en sorte qu’elles aient un impact sur la politique communale pour le bien-être de toutes et tous.
Un premier dispositif de Conseil des habitant-es a démarré en janvier 2019 et s’est achevé en juin 2021 dans sa phase pilote à Vernier. Cet outil de démocratie de proximité ayant fait ses preuves, la Ville de Lancy a souhaité le proposer sur son territoire.
Ainsi, le premier Conseil des habitant-es en Ville de Lancy, tout comme ses mesures d’encouragement, a vu le jour en mai 2023. Ce projet vise à accroitre à la fois l’inclusion démocratique et la reconnaissance des personnes étrangères résidentes. Il s’insère dans la politique d’intégration et de prévention du racisme menée par le canton de Genève. Ce conseil est le fruit d’une démarche collaborative entre le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève, la Ville de Lancy, l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université Genève et les organismes partenaires genevois et lancéens, ce projet amène les outils démocratiques toujours plus à la portée de la population lancéenne afin de développer les conditions cadres de leur participation citoyenne.
