Aller au contenu principal
Info-Travaux / Aménagement au parc Navazza- Oltramare : avancement des travaux

La Ville de Lancy aménage son parc pour augmenter la diversité d’accueil des usagers, ainsi que pour offrir de nouveaux habitats pour la faune et la flore.

Description

Les travaux en cours, débutés en octobre 2023, prévoient un cheminement à accessibilité universelle contournant le potager et la Grange a été pensé de manière à offrir des points de vue sur le grand paysage, tout en déambulant sous une tonnelle semi-ombragée. Des assises offriront un temps d’arrêt aux promeneurs désireux de profiter de cet environnement champêtre. Ces assises proviendront d’un chêne centenaire s’étant déraciné sur le terrain de l’Arquebuse, au Petit-Lancy, et scié par une entreprise locale sur site. Des murs en pierre sèche seront construits pour soutenir les talus, et permettre à diverses espèces de reptiles d’y prospérer.

Un biotope humide est prévu en bordure du cheminement. Celui-ci sera en partie alimenté par la récupération des eaux de toiture de la Grange, ainsi que des drainages du site. Diverses plantes indigènes spécifiques aux milieux humides seront installées pour favoriser la venue de la faune liée à ces milieux. Parmi elles, une plante menacée bénéficiant d’un programme de conservation.

En complément des vergers du parc, une forêt comestible sera plantée de diverses arbustes et arbres fruitiers à des fins de cueillette citoyenne, sur des buttes spécialement reconstituées. Ces buttes ont fait l’objet d’une étude de sol spécifique de manière à offrir à la future végétation, les meilleures conditions de développement. A ces fins, dès la mise en place des terres, celles-ci ont été semées d’un mélange grainier sélectionné pour permettre de stabiliser les différentes couches grâce aux systèmes racinaires variés des plantes s’y développant. Ce mélange de plantes restera en place au moins une année pour permettre au sol de se régénérer. Ce n’est qu’alors que les arbres et arbustes de la forêt comestible pourront être plantés, donc fin 2024 – début 2025.

Au vu de la volonté de préserver au mieux les sols existants, et à la suite des pluies intenses des mois de novembre et décembre, le chantier a pris du retard, la terre gorgée d’eau ne permettant pas aux machines de circuler sans porter atteinte au sol. Dès lors que celui-ci sera praticable, les travaux pourront reprendre. 
 

Durée des travaux

Jusqu'en mai 2024

Renseignements

Service de l'envrionnement

 

Navazza

Où se renseigner?

Chemin Gérard-de-Ternier 12
1213 Petit-Lancy
Suisse

022 879 04 20