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Electromobilité et cartes SIG-MOVE

La Ville de Lancy bénéficie de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur son territoire.

Lancy s’est lancée dans l’installation de bornes de recharge électriques pour tout type de véhicule avec une prise, 100% électrique ou hybride rechargeable. Ce projet, déjà réalisé en partie, répond à une politique environnementale souhaitée par la commune et proposera à l’horizon 2025 plus de 80 prises accessibles 24h/24 et 7j/7 à des endroits centraux tels que parkings et bâtiments publics.
 

Les bornes de recharge en place

En collaboration avec SIG, la Ville de Lancy bénéficie de bornes de recharge pour véhicules électriques dans plusieurs de ses parkings publics. SIG-MOVE dispose à ce jour d’un des plus vastes réseaux publics de recharge du pays (dont plus de 140 points de charge à Genève) et offre ainsi une électricité garantie 100% renouvelable. 

Les véhicules électriques peuvent être rechargés aux emplacements suivants : 

  • Parking du Stade de Florimont à Lancy, 6 bornes
  • Parking souterrain de l’Espace Palettes, 6 bornes
  • Parking extérieur de la Mairie, 2 bornes
  • Parking Louis-Bertrand, 4 bornes
  • Parking Rambossons, 4 bornes

Ces points de charge ont une puissance de 22kW.

Cartes SIG-Move pour les Lancéen-nes

La Commune offre une année d’abonnement au prix de CHF 59.- et de la gratuité des recharges aux bornes SIG-MOVE à Lancy (une carte par véhicule, offre valable jusqu’à épuisement du stock). L'offre est destinée aux habitant-es et aux personnes qui travaillent à Lancy.

Les démarches et objectifs de Lancy

Electromobilité et cartes SIG-MOVE
Photo: Alain Grosclaude

Dans le domaine de la mobilité douce en général et de l’électromobilité en particulier, Lancy s’affiche comme une commune pionnière. Depuis 2018, la Ville de Lancy travaille pour étudier et déployer l’installation de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire pour les voitures électriques, sur le domaine public en surface et en souterrain. Au total, plus de 80 prises de recharge seront déployées d’ici 2 ans sur son territoire, ce qui fera de Lancy la commune ayant la plus grande densité de stations de recharge sur le domaine public. Il s’agit pour les autorités de s’engager concrètement afin de développer une mobilité énergétiquement efficace et émettant moins de CO2.

En parallèle à cette démarche volontaire, il y a une philosophie plus globale pour privilégier la mobilité douce, soit à terme, la diminution drastique des véhicules motorisés. Le parc automobile à Genève est voué à se réduire fortement et le solde encouragé à passer à l’électrique pour une diminution notoire des effets de réchauffement et de pollution climatiques. La reconversion des automobilistes à la voiture électrique est encouragée et son succès dépend pour beaucoup de la disponibilité de l’infrastructure de recharge. Le déploiement de multiples bornes de recharge fait ainsi partie d’un plan d’incitation soutenu par les autorités. Face aux inquiétudes d’économies d’énergie actuelles, cette consommation électrique pour véhicules reste dans une proportion très raisonnable puisque qu’elle représente à ce jour environ 0,3% de la consommation générale pour évoluer vers les 4%, selon les projections du canton, qui soutient ce déploiement.

Les études montrent que les voitures électriques produisent 2 fois moins d’émission de CO2, et émettent nettement moins de gaz à effet de serre que les voitures thermiques à essence, même sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ces scores sont encore améliorés si l’électricité est issue d’énergie renouvelable. C’est pourquoi Lancy a signé un partenariat avec les Services industriels de Genève (SIG) pour l’installation de ces bornes de recharge, ceux-ci proposant une électricité garantie 100% renouvelable: d’un côté, la commune propose des emplacements sur son domaine public et ses parkings; en contrepartie, les SIG financent l’installation des bornes électriques et amortissent leur investissement en proposant un service d’abonnement.

La première borne électrique en surface a été installée en 2021 devant la mairie, celles en sous-sol aux parkings Rambossons et Louis-Bertrand. En 2022, des bornes ont été installées au Stade de Florimont et à l’Espace Palettes entre autres, puis en 2023 au parking des Courtillets et à la Maison de la sécurité, qui bénéficiera d’une borne rapide "flash". Au total, 5 parkings en ouvrage et 8 lieux en surface sont équipés cette année, le plan se poursuivant en 2024 à la Caroline et en 2025, notamment au parking de la Vendée, avec en tout 22 bornes supplémentaires.

Ces stations de recharge sont prévues pour les propriétaires de voitures électriques qui souhaitent garer et recharger ponctuellement leur véhicule pendant une activité, comme faire leurs courses, aller au cinéma, se rendre à un rendez-vous ou au restaurant. Ces bornes n’ont par contre pas vocation à remplacer les systèmes privés, car seule une solution de recharge complète, installée souvent dans un garage, est nécessaire pour faire un plein électrique. Le déploiement public vient donc compléter le privé et non s’y substituer.

L’objectif de la commune est de proposer des bornes intelligemment réparties sur le territoire. Ce maillage sur l’ensemble de la commune à 50% air libre/ 50% en sous-sol permettra aux usagers en augmentation, de pratiquer le "park and play". Au niveau logistique, l’emplacement en parking est moins coûteux à construire, mais doit répondre à des critères précis en matière de sécurité feu. Les localisations en surface sont plus onéreuses car elles requièrent une alimentation en électricité, entraînant des travaux de génie civil.

Des études sont actuellement menées pour pourvoir également les parkings privés, notamment des immeubles d’habitation appartenant à la commune, selon les demandes émises par des locataires. Toutefois, cette piste devra répondre à de nombreuses questions de financement, de fonctionnement, de sécurité et de location des places. A ce jour, les places de parking ne sont pas réservées exclusivement aux voitures électriques, sauf celles situées devant la mairie.

Subvention cantonale en faveur de l'électromobilité

Pour les particuliers, le Canton de Genève propose une subvention pour la mise en place de bornes de recharge sur une place de parking individuelle dans le lieu d’habitation.

Montant : CHF 1'000.-, au maximum 50% des frais d'achat et d'installation.

  • Borne installée dans une propriété privée pour un usage individuel en lien direct avec un ou des logements, située dans le canton de Genève
  • Borne de recharge spécifique aux véhicules électriques (et pas simple prise) affectée à un lieu d'habitation
  • Installateur agréé et contrôle OIBT (Ordonnance sur les installations électriques à basse tension) de l'installation
  • Borne avec accès non payant et ne faisant pas partie d'un réseau de bornes
  • Requérant : personne physique
  • Achat et installation effectués à partir du 1er janvier 2019, selon les dates des factures. La subvention doit être sollicitée au plus tard dans les 6 mois, selon les dates des factures

Pour obtenir la subvention, le requérant doit, après avoir réalisé les travaux, s'adresser à la Ville de Lancy et présenter les pièces suivantes :

  • Les factures d'achat de l'installation de la borne intégrant un contrôle OIBT (celles-ci doivent dater de moins de 6 mois)
  • Une copie d'une pièce d'identité du requérant ayant installé la borne (propriétaire ou locataire)
  • Un document attestant que le requérant habite bien la commune (facture SIG, bulletin de vote, etc.)
  • Un extrait du registre foncier attestant la propriété du site équipé et, dans le cas où le requérant n'est pas le propriétaire, un document confirmant l'accord du propriétaire pour le projet.
  • Une copie d'une carte bancaire du requérant mentionnant un numéro IBAN pour le versement de la subvention. 

FAQ relative à la subvention cantonale et informations:
www.ge.ch/subvention-borne-electromobilite

Electromobilité et cartes SIG-MOVE
Photo: Alain Grosclaude
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