Annuaire

Sensibilisation

Lancy
Sensibilisation

Fête de l'Abeille et du Terroir

Le 17 octobre 2015 a eu lieu la première édition de la Fête de l'Abeille et du Terroir. Une première édition couronnée de succès, grâce notamment à une météo très clémente. Mais pourquoi la Fête de l"Abeille"?

L’abeille est le symbole du fragile équilibre qui existe entre ce que la nature nous met à disposition et l’usage que nous en faisons. Le travail quotidien de ce sympathique insecte est la clé de la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire et de donner des fruits et des légumes qui garnissent nos tables. Dans le cadre du message de sensibilisation que la Ville de Lancy souhaite porter, le thème de cette première édition de la Fête de l’Abeille était la découverte et la valorisation des produits de notre terroir. A travers divers stands ludiques tenus par différents producteurs ou associations, la population a eu l’occasion de déguster et/ou d’acheter des produits de qualité, issus du savoir-faire de notre belle région. Dans le cadre de cette journée, différents ateliers de sensibilisation accompagnés d’animations pour les enfants et pour les adultes ont été proposés.

Vous trouverez ci-joint quelques photos de cette manifestation populaire et ludique. Cet évènement sera réitéré en 2016, la date vous sera communiquée prochainement.

Campagne de sensiblisation sur les téléphones portables

Depuis janvier 2015, 11 établissements lancéens participent à une action de sensibilisation à grande échelle. Celle-ci porte sur les thèmes de la consommation des téléphones portables, de son impact sur l’environnement et des droits de l’enfant. Cette action qui se déroule sur 5 mois touche 98 classes, soit près de 2000 enfants et jeunes du territoire lancéen.

En Suisse, 98% des jeunes de 12 à 19 ans ont un téléphone portable. On les change en moyenne tous les 12 à 18 mois et seuls 20% des téléphones portables vendus chaque année sont recyclés. Pourtant, nombreux sont les adolescents sensibles au développement durable ou à la nécessité d’être solidaires. Alors, comment aider ces jeunes à trouver des opportunités d’action?

La Ville de Lancy, le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et Terre des Hommes Suisse ont proposé aux établissements scolaires une campagne d’animations autour des téléphones portables, objets du quotidien pour les élèves. Celle-ci met en avant le lien qui existe entre la (sur)consommation de téléphones portables et les droits de l’enfant, en suivant un fil rouge : la filière de l’or, matériau présent en petite quantité dans les téléphones portables.

Prendre conscience des conséquences de nos comportements
Dans ce cadre, les jeunes réalisent des activités telles que le démontage de téléphones et l’observation des composants, ou un jeu de rôles qui met en scène les différents acteurs de la production de l’or. En construisant ce lien, ils comprennent d’où provient le métal précieux et dans quelles conditions il est extrait. Ils réfléchissent par eux-mêmes sur les conséquences de son extraction et sur les solutions que chacun peut apporter à son niveau, comme la diminution de la consommation de téléphones portables ou leur recyclage.

Au terme de l’animation, les enfants prennent conscience que nos comportements ont de réelles conséquences sur la qualité de vie de populations défavorisées dans les pays du Sud et qu’ils ont, eux-aussi, la possibilité de faire changer les choses en agissant concrètement dans leur quotidien.

Échanges entre apprenti-e-s, collégiens et jeunes élèves
Durant cette campagne de sensibilisation, le centre de formation professionnelle technique (CFPT) propose aux enfants des écoles primaires et du cycle d’orientation des Grandes Communes un atelier sur les composants du téléphone portable, animé par les apprenti-e-s électronicien-ne-s. Une occasion pour les apprenti-e-s de valoriser leur filière, et pour les plus jeunes de découvrir d’autres métiers ou carrières professionnelles. Parallèlement, les élèves du collège de Saussure, situé sur la même commune, animent les activités réalisées dans les écoles primaires en collaboration avec des animatrices de Terre des Hommes Suisse.

De janvier à mai 2015, 98 classes de 11 établissements de Lancy participent à ce projet, qui permet ainsi de sensibiliser près de 2000 jeunes. Face au succès de l’opération, les partenaires du projet souhaitent d’ores et déjà réitérer ce type d’expériences.

Un partenariat inédit
En 2012, la Ville de Lancy et le DIP ont mis sur pied une plateforme d’échanges à laquelle les directions de l’ensemble des établissements scolaires et de formation professionnelle participent activement. L’objectif est de permettre d’échanger les bonnes pratiques dans le domaine de l'éducation, en vue d'un développement durable, et de fédérer les écoles autour de projets communs. Depuis lors, d'autres plateformes ont vu le jour à Carouge (2014) et Bernex (2015).


Pour plus d’information

Emily Tombet, déléguée au développement durable, Ville de Lancy
Tél. 022 706 15 14, e.tombet@lancy.ch


Télécharger

Dossier de presse complet

 

Les éco-gestes d'Adèle et Barnabé

Depuis quelques mois, deux personnages hauts en couleurs ont fait leur apparition dans 3 établissements de la petite enfance lancéens, l’EVE Clair-Matin, la crèche Chante-Joie et l’EVE du Plateau. Ces deux personnages, qui se prénomment Adèle et Barnabé, ont pour objectif d’apprendre aux tout-petits à respecter leur environnement, tout en s’amusant.

Adèle, la petite louve grise, et Barnabé, l’éléphant rose, apparaissent donc sur les murs, dans les salles, et même dans les toilettes, où ils ont pour mission de rappeler aux petits que le papier, on ne le mélange pas aux autres déchets, et l’eau, elle est précieuse et on ne la gaspille pas !
Ce projet a été proposé aux différents établissements par la Ville de Lancy, qui finance intégralement sa mise en place. La Ville de Lancy remercie les établissements et les parents des enfants pour l’accueil qui a été réservé à ce projet.

Plateforme d'échange "Éducation en vue d'un Développement Durable"

En 2012, à l'occasion des 20 ans de l'agenda 21 de Rio, la Ville de Lancy a lancé une plateforme d'échange entre les écoles et établissements de formation professionnelle du territoire lancéen et la Ville de Lancy, avec la collaboration du Département de l'Instruction Publique.

L’objectif de cette collaboration est d’échanger des idées d’actions et projets concrets réalisables dans les établissements, afin de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, économiques et sociales.

La Ville apporte son soutien en les accompagnant et en facilitant la réalisation de certains projets, en proposant des animations sur des enjeux actuels (par exemple le réchauffement climatique, la biodiversité, le tri des déchets et les économies d'énergies) ou en apportant un soutien financier aux projets des établissements.  

La Ville de Lancy apporte également un soutien aux établissements qui souhaitent mettre en place un agenda 21 scolaire, sur le modèle du Guide pour l'établissement des agendas 21 scolaires qui a été développé par l'Etat.

De nombreux projets intéressants sur le thème de l'éducation en vue d'un développement durable sont repertoriés sur le site du DIP consacré à l'EDD.

Ville de Lancy
Robin des Watts

Découvrir l'énergie en classe et dans son école, chasser le gaspillage et économiser de quoi permettre d'améliorer les bâtiments scolaires dans des pays défavorisés - voici ce que les opérations Robin des Watts, proposées par Terragir, peuvent amener aux établissements scolaires.

 
Robin des Watts est déjà intervenu dans plusieurs écoles, notamment les écoles En Sauvy (2009-2010), des Palettes (2010-2011), Caroline (2011-2012), à l'école du Petit-Lancy et de Cérésole (2013) et à Tivoli (2014).

Ce beau projet a pu être réalisé grâce au financement de la Ville de Lancy ainsi qu'à l'engagement exemplaire des directions d'école et des enseignants.


Informations

Site officiel de Terragir
Terragir – énergie solidaire est une association à but non-lucratif qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable.

Emission de LancyTV sur le programme Robin des Watts à l'école du Petit-Lancy 

Ville de Lancy
Sacs à goûter pour les élèves de 1P

Au vu de l'importance des déchets dans les préaux dus aux goûters, la ville de Lancy a conçu un sac à goûter isotherme.

Depuis la rentrée 2011, le sac à goûter est distribué à tous les nouveaux élèves de 1P des écoles publiques lancéennes, avec un papillon contenant des conseils diététiques sur le contenu des goûters. Le sac est de plus réalisé en matériau recyclé.


Informations

Monsieur Bruno Stämpfli
Délégué à la gestion des déchets de la Ville de Lancy
Tél. 022 879 04 20

Ville de Lancy
Les chariots RETRICYCLE et les Brigades du tri

Afin de maintenir les cours de récréation propores, et pour démontrer les bienfaits du tri aux jeunes élèves, la Ville de Lancy a mis en place un projet pédagogique original: chaque école a reçu un ou deux chariots de tri et à tour de rôle, un groupe d'enfants se voit confier la responsabilité de ce "retricycle" gérant de façon très ludique le tri et la ollecte des déchets produits par leurs camarades.

Chariot de tri

Les jeunes, formés et sensibilisés au tri des déchets, alors appelés "brigades du tri" se munissent de leur chariot confectionné à partir de plastique recyclé et sont équipés d'une chasuble verte personnalisée.
 
Cette opération, qui a démarré en 2011, est un véritable succès et l'utilisation du chariot est devenu une habitude, ancrée dans le fonctionnement interne de chaque école.


Informations

Monsieur Bruno Stämpfli
Délégué à la gestion des déchets de la Ville de Lancy
Tél. 022 879 04 20

Ville de Lancy
Ateliers de lombricompostage

La Ville de Lancy, en collaboration avec l'association Glocal, propose aux écoles intéressées des ateliers de lombricompostage (procédé utilisant des vers de terre et bactéries afin de transformer des déchets organiques en compost).

Ces ateliers permettent aux jeunes de découvrir ce que la Nature peut offrir et les sensibilisent à la problématique des déchets et du recyclage.

Les écoles du Petit-Lancy, de la Caroline, d'En-Sauvy et l'Institut Florimont ont déjà expérimenté le lombricompostage avec succès.


Informations

Glocal
Glocal est une association d’utilité publique dont les finalités sont de promouvoir le développement durable

Emission de LancyTV sur les ateliers de lombricompostage

Ville de Lancy
Atelier sur la récupération des piles

Les écoles de la ville de Lancy accueillent depuis 2 ans un bus INOBAT qui propose une action sur la récupération des piles auprès des jeunes élèves.

Sac INOBAT

Les piles sont parfois présentes dans des endroits inattendus, tel que dans les gadgets et certaines paires de chaussures et finissent encore bien trop souvent à la poubelle.

En Suisse, c'est environ 800 kg de mercure qui partent ainsi dans la nature, chaque année. Cet atelier de sensibilisation est proposé chaque année, afin de toucher un maximum de jeunes élèves.


Informations

INOBAT
Organisation d'intérêt pour l'élimination des piles

Ville de Lancy
Cercle des indicateurs

Depuis 2013, la ville de Lancy participe au programme du Cercle des Indicateurs de l'Office du développement territorial (ARE).

Cette participation découle de la volonté de la commune de définir des éléments mesurables en matière de développement durable, afin de mieux comprendre l'impact des mesures mises en place au cours des dernières années.

Les premiers résulats seront disponibles en automne 2013 et seront publiés sur cette page.


Informations

Pour plus d'informations sur le Cercles des Indicateurs:
Page Développement durable du site de la Confédération

Ville de Lancy