Annuaire

Nature et biodiversité

Lancy
Nature et biodiversité

Lancy se lance dans la nature de proximité

Ouverture d’un potager communal dans le parc Navazza

Nature de proximité
Amener la nature en ville, c’est participer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Alors que les villes se densifient, la nature et notamment la nature de proximité doit trouver sa place dans les projets d’aménagement urbain. Circuler dans des rues fleuries ou arborisées, disposer d’espaces verts de qualité à deux pas de chez soi, favorisent de manière considérable la qualité de vie sous ce sentiment de « bien-être » certes subjectif, tout en contribuant au développement de la biodiversité locale. Détente, loisirs, découverte, impacts positifs sur l’environnement et la santé sont autant d’avantages et de bienfaits qu’offre la végétalisation de l’environnement urbain. Dans cette optique, la Ville de Lancy inaugurera, le 19 mai prochain, le premier potager communal collectif, dans le parc Navazza-Oltramare. Une démarche pédagogique et participative, alliant sensibilisation à la nature et solidarité.

Un potager participatif et solidaire
Le potager communal est une parcelle de terrain aménagée de façon à ce que tous les « jardiniers en herbe » cultivent ensemble un espace commun. Les partenaires se partageront donc l’entretien de la surface totale, ceci sur la bienveillance et le suivi de la section des espaces verts de la Ville de Lancy. La majorité de la production du potager sera offerte à l’Epicerie Solidaire de Lancy. Les participants doivent donc être conscients que leur travail ne sera pas toujours récompensé par des paniers de légumes bien garnis, mais plutôt « nourris » nous l’espérons de rencontres et d’expérience humaine enrichissantes !

Echanger, apprendre et découvrir
Le potager de Lancy sera aussi un lieu d’éducation à la nature et de loisirs, fréquenté par les écoles, associations locales et divers partenaires œuvrant dans le domaine du social, de l’environnement et de la formation. Plus qu’un outil de jardinage, le potager communal permettra de rencontrer d’autres Lancéens, apprendre, échanger et renforcer les liens sociaux. Les participants novices sont les bienvenus, ils apprendront pas à pas grâce aux expériences et compétences des plus aguerris.

Appel aux volontaires
Le potager aura rapidement besoin de  « jardiniers en herbe » donnant de leur temps pour son entretien. Les Lancéens à l’âme « verte » et solidaire, prêts à s’investir de façon bénévole dans cette aventure, seront prochainement regroupés en un comité. On y discutera des disponibilités, motivations et envies de chacun ! Le nombre de place étant limité, les premiers arrivés seront les premiers inscrits. Faites rapidement part de votre intérêt à l’adresse mail suivante : villedurable@lancy.ch.