Annuaire

Energie et mobilité

Lancy
Energie et mobilité

Campagne de sensibilisation "Bike4car" - Echange gratuitement ta voiture contre un vélo électrique pendant quelques jours!

A toi la liberté !

Echange gratuitement ta voiture contre un vélo électrique pendant une ou deux semaines

Il y a 5 ans, l’association de protection du climat « myblueplanet » lançait le projet « Bike4car ». Celui-ci consiste à abandonner sa voiture pendant quelques semaines pour expérimenter une mobilité différente, combinant le vélo à assistance électrique et l’auto-partage. Cette année, le projet « Bike4car » fait partie du paquet de mesures du programme Suisse Energie en faveur des mobilités électriques et alternatives. « Bike4car » a commencé début mai en Suisse romande, alémanique et italienne. Jusqu’à la fin du mois de septembre 2015, ce sont plus de 700 vélos à assistance électrique et scooters électriques qui sont mis à disposition de la population.

La Ville de Lancy a souhaité se joindre à cette initiative afin de sensibiliser les Lancéen-ne-s aux avantages de la mobilité douce. Elle s’est donc associée au magasin Tribike, situé au Grand-Lancy, afin de participer à cette campagne.

Sur le site internet www.bike4car.ch, les Lancéen-ne-s pourront découvrir tous les magasins participants sur le canton (dont le magasin TriBike au Grand-Lancy), et réserver facilement un vélo. Contre le dépôt des clefs de voiture, du permis de conduire ou des plaques d’immatriculation, ils empruntent gratuitement un vélo électrique auprès du magasin de leur choix. Ils peuvent également recevoir un abonnement d’essai Mobility d’une durée de 4 mois.

Nous encourageons vivement les habitant-e-s à participer à cette nouvelle action. Le personnel du magasin TriBike se tient à disposition pour répondre à vos questions éventuelles. N’hésitez pas à leur rendre visite !

Contacts

Bike4car – Coordination Suisse romande

Joëlle Hérin, myblueplanet
joelle.herin@myblueplanet.ch

TriBike

Jean-Claude Burri
Route de Saint-Julien 75, 1212 Grand-Lancy
jcb@tribike.ch , www.tribike.ch
Tél. 022 792 20 60

Programme Ambition NEGAWATT

eco21

Fin 2013, la Ville de Lancy a signé la charte NEGAWATT, un programme de éco21 des Services industriels de Genève (SIG). Elle s'est engagée à réduire de 7% la consommation énergétique de ses bâtiments administratifs d'ici fin 2016. Cela représente donc une économie d'environ 300'000 kilowatt heures en 3 ans. Pour ce faire, la commune va mettre en oeuvre des actions d'optimisation énergétique, et sensibiliser les collaborateurs aux économies d'énergie. En échange, les SIG contribuent financièrement aux kilowatt heures économisés ainsi qu'aux formations proposées aux employé-e-s communaux. 

Le programme NEGAWATT s'adresse aux grands consommateurs d'énergie du canton (consommant plus de 1GWh d'électricité par an). Pour plus d'informations sur le programme, veuillez cliquer ici.

Label Cité de l'Energie

La commune de Lancy, membre Cité de l’énergie depuis 2003 a obtenu la certification pour la première fois en 2008 et à nouveau en 2012 (le label est remis en jeu tous les 4 ans).

Lancy affiche ainsi une volonté formalisée de développer sa politique énergétique territoriale à moyen et long terme, en cohérence avec la Conception générale de l’énergie (CGE) du Canton, le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la société à 2000 watts et le plan directeur communal (PDCom).

La politique de planification territoriale de la Ville de Lancy est basée sur des principes d’efficacité, d’exemplarité et de durabilité énergétique.

Ainsi, la commune s’engage à :

  • Augmenter l’efficacité énergétique de ses installations par des mesures concrètes et exemplaires dans ses domaines d’influence (assainissement et optimisation) et à motiver la population et les entreprises à prendre conscience de la question énergétique.
  • Promouvoir le recours aux énergies renouvelables par une augmentation de leur utilisation dans ses installations ainsi que par des actions d’information et sensibilisation à la population et aux entreprises de son territoire.
  • Réduire au maximum les impacts environnementaux et climatiques, notamment par une réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.
  • Mettre en place des mesures adaptées afin que le trafic individuel motorisé soit supportable pour la ville, encourager les moyens de déplacement respectueux de l’environnement (transports publics, piétons et vélo) et maintenir les acquis.
  • Assurer, dans le cadre de démarches participatives et de processus de concertation, un lien de partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et cantonaux (services de l’Etat).

Parmi les actions mises en place dans le cadre de Cité de l'Energie, la commune s’est engagée à réduire sa propre consommation en tenant une comptabilité énergétique de ses propres bâtiments à l’aide de l’outil EnerCoach. Elle a également déjà effectué un assainissement de plus de 90% de l'éclairage public.


Informations

Site officiel du label Cité de l'énergie
Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable.

Programme SuisseEnergie pour les communes
SuisseEnergie pour les communes est le programme de l’Office fédéral de l’énergie qui soutient les villes et les communes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Ville de Lancy
Plan de mobilité de l'administration

La Ville de Lancy s'est engagée à mettre en place un plan de mobilité au sein de son administration afin de:

  • Promouvoir une mobilité pendulaire et professionnelle plus durable et agir en tant qu’administration responsable
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant un levier de compétence communale
  • Appliquer un accès équitable au parking grâce à la mise en application d’un règlement interne

La première phase du projet a été finalisé en 2012, dans le secteur de la mairie. Suite à une enquête menée auprès des collaborateurs, la mise en oeuvre consistait en plusieurs mesures parmi lesquelles:

  • la mise à disposition de véhicules partagés (pour les collaborateurs et les habitants), avec un véhicule Mobility sur le parking de la mairie
  • la mise à disposition de vélos électriques ainsi que des cart@bonus et cartes journalières CFF pour les déplacements professionnels des collaborateurs
  • l'aménagement de stationnements deux-roues couverts à proximité des bâtiments.  
  • une participation au coût de l'abonnement unireso pour les collaborateurs
  • la tarification des places de stationnement

      

La deuxième phase a été réalisée entre 2013 et 2014, sur le secteur de la voirie communale. Les subventions ont été renforcées, notamment avec l'instauration d'un kit vélo (remboursement de frais d'entretien à hauteur de CHF 100.- maximum) pour les employé-e-s se rendant à vélo au travail.

La troisième et dernière phase, mise en oeuvre en 2015, a concerné les sites de la bibliothèque municipale et de la maison de la sécurité. Le stationnement est désormais règlementé sur l'ensemble des sites principaux.

La Ville de Lancy suit également le programme SuisseEnergie pour les communes, et a notamment participé au programme de gestion de la mobilité dans les entreprises.

La Ville de Lancy incite les habitants de Lancy à utiliser les transports en commun ainsi que la mobilité douce pour se déplacer.

Pour ce faire, elle offre chaque année, en collaboration avec unireso, des rabais sur les abonnements annuels TPG. Pour plus d'informations sur les offres en cours et à venir, vous pouvez consulter la page Offres pour les lancéens


Informations

Programme pour la promotion de la gestion de la mobilité dans les entreprises (SuisseEnergie - octobre 2008)
(Document PDF - 102 Ko)

Ville de Lancy
Opérations éco-sociales

Pour des informations concernant les opérations éco-sociales réalisées sur le territoire lancéen, veuillez consulter la page "Cohésion sociale"

Empreinte écologique et bilan carbone

En 2009, la Ville de Lancy a mandaté l'association Terragir et le bureau maneco afin de réaliser une étude sur l'empreinte écologique et le Bilan Carbone de la commune. Deux outils différents qui permettent de recueillir des informations sur la commune. Il est a préciser que chacun des outil a ses points forts et ses faiblesses, notamment quant à la fiabilité des résultats.  

L'empreinte écologique permet de mesurer les surfaces biologiquement productives dont les hommes ont besoin pour produire les ressources qu'ils consomment et pour absorber les déchets qu'ils produisent. En comparant ce besoin avec la surface biologiquement productive disponible sur Terre, on peut déterminer si les besoins humains sont soutenables ou non. Les conclusions de l'étude (schéma ci-dessous) montrent une fois de plus le besoin urgent de réduire notre consommation globale qui exerce une pression constante sur les ressources naturelles dont nous avons besoin pour vivre.

Voici quelques conclusions du rapport (l'ensemble du document est consultable sur la page Publications):  

  • Réduire la consommation d'énergie fossible est une priorité absolue. Pour réduire l'empreinte écologique des logements, on peut maintenir une température autour des 20°C en hiver, aérer les pièces pendant quelques minutes en période de chauffe, etc.  
  • On peut diminuer l'empreinte écologique liée à l'alimentation de près de 50% en consommant des produits locaux durant leur saison naturelle et de limiter la consommation de produits d'origine animale.  

Le Bilan Carbone donne des indications sur les secteurs et activités de la commune qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES). Son analyse se base sur les activités liées au territoire de la commune. Les résultats (voir graphique ci-dessous) ne sont pas surprenants, les trois secteurs les plus problématiques étant le transport des personnes, le résidentiel et le fret. En ce qui concerne le premier secteur, soit le transport des personnes, plus de la moitié des émissions est dû aux déplacements individuels motorisés et un autre tiers est lié aux déplacements en avion.

Parallèlement à ces deux analyses, la commune a souhaité mettre en place une série de mesures concrètes, notamment sur la mobilité et l'efficacité énergétique, afin d'améliorer ses performances. C'est dans ce sens que la Ville de Lancy a mis en place un programme d'actions afin d'obtenir le label Cité de l'Energie.


Informations

Site officiel de Terragir
Terragir – énergie solidaire est une association à but non-lucratif qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable.

Maneco
Actif depuis 1996 dans le domaine de l'environnement et du développement durable, le bureau maneco est spécialisé en communication, gestion et études diverses ainsi que dans l’accompagnement scientifique et méthodologique de projets.

Ville de Lancy