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Attractivité des commerces

La Ville de Lancy a participé à une étude menée par la HEIG-Vd et l’association Mobilité piétonne Suisse sur l’aménagement des espaces publics et l’attractivité des commerces.

La Ville de Lancy a participe à une étude menée par la HEIG-Vd et l’association Mobilité piétonne Suisse sur l’aménagement des espaces publics et l’attractivité des commerces. En effet, les commerces lancéens jouent un rôle essentiel pour l’économie locale et pour l’attractivité de notre ville, en proposant à la population une diversité de biens et prestations de proximité et en apportant de l’animation et de la vie dans les quartiers. Or, les quartiers commerçants sont souvent confrontés à d’importantes transformations : les transports publics sont améliorés, les quartiers se densifient et les espaces publics et verts sont agrandis.

Pour mieux connaître les liens entre l’aménagement des espaces publics et l’attractivité des commerces, la Ville de Lancy a participe à une étude menée par la HEIG-Vd et l’association Mobilité piétonne Suisse dans six villes différentes (Bulle, Carouge, Fribourg, Vevey, Yverdon-les-Bains et Lancy).

Les résultats de cette étude, qui a été menée en parallèle dans six villes de Suisse romande, sont à présent disponibles

Pour en savoir plus


Quartier des Palettes

Sondages et entretiens

L’étude de cas lancéenne se concentre sur le quartier des Palettes, en pleine mutation avec l’arrivée du tram. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont mené des sondages auprès des client-e-s et passant-e-s des rues commerçantes pour mieux appréhender les habitudes de mobilité et les éléments considérés comme attractifs dans l’espace public. Ils ont aussi réalisé des entretiens avec les commerçante-s sur leurs intérêts et besoins. Cette production de données locales et actuelles et le dialogue entre les différents acteurs devrait à l’avenir permettre de mieux répondre aux besoins de toutes et tous lors des projets d’aménagement.

Les résultats

Essentiellement du quartier et piétons

Lieu de domicile et de travail

Les Palettes attirent avant tout des personnes qui habitent Lancy (70%).

Accessibilité

Les personnes à pied sont majoritaires (53%). Viennent ensuite les automobilistes et les personnes en transports publics (19% et 16%). Ces dernières sont encouragées par une offre performante (tram, bus fréquents, halte Léman Express «Bachet ».

Rue fonctionnelle, achats volumineux

Motifs et marchandise

Lancy-Palettes a un profil fonctionnel et utilitaire marqué. La raison d’être là est essentiellement pour faire des achats, avec une part importante de personnes transportant jusqu’à deux sacs de commission (25%). Le motif de promenade (agrément) est le plus faible des sites étudiés.

Fréquence

Les personnes interrogées sont en majorité des habituées des lieux : 53% y viennent chaque jour, ce à quoi s’ajoute 30% qui viennent chaque semaine.

Espace public: potentiel de séjour

Un quart des personnes ne sont pas satisfaites des déplacements à pied aux Palettes, résultat le plus négatif des six cas d’étude, probablement accentué par la période de chantier du tram. Malgré cela, la proximité du domicile et la facilité d’accès à pied sont les deux motivations principales à effectuer ses achats aux Palettes, devant la diversité de l’offre commerciale, également citée par un bon nombre de personnes. Le côté pratique ressort nettement dans les adjectifs cités, signe encore d’un espace public fonctionnel. Plusieurs adjectifs négatifs appellent à une revalorisation (objective et subjective) du lieu: la rue est bruyante, encombrée, moche, sale, de banlieue. En revanche, de nombreux qualificatifs évoquent la qualité de végétalisation du quartier, vert, ombragé et arboré

Ces recommandations se fondent sur les données récoltées aux Palettes et auprès de certains commerces et sur le positionnement de Lancy par rapport à d’autres villes moyennes romandes.

Accessibilité

  • Susciter de nouvelles habitudes de mobilité à l’occasion des travaux du tram. Saisir cette opportunité d’adapter l’espace public pour développer le recours au vélo et au tram.
  • Faciliter l’accès à vélo depuis les communes limitrophes.
  • Modérer le trafic sur les contre-allées pour offrir plus de calme à pied et améliorer les traversées.
  • Communiquer sur l’offre de stationnement en ouvrage existant à proximité des commerces et manifestement méconnue et réduire l’offre en surface au profit des modes actifs et du séjour.

Espace public

  • Renforcer le motif de promenade/ shopping dans l’aménagement de l’Avenue des Communes-Réunies.
  • Agir face au bruit, offrir des oasis de calme et propices aux interactions sociales, y compris libres de consommation, en cohérence avec la composition socio-économique du quartier.
  • Animer et valoriser l’espace public en partenariat avec les commerces ou les propriétaires des surfaces devant leurs commerces.
  • Mettre en avant la centralité urbaine en devenir en coordonnant les projets publics avec les projets privés.
  • Identifier les atouts du quartier, renforcer son identité et le sentiment d’appartenance, pour faire rayonner une image plus positive et attractive au-delà du secteur étudié et étendre le bassin de chalandise.