Un tea-room pour prendre le temps de se poser

L’Espace Palettes dispose d’un nouveau lieu de rencontre. Le tea-room «Le temps d’un arrêt» offre aux visiteurs un lieu convivial pour déguster de bons petits plats.

L’espace Palettes, le nouveau bâtiment coloré qui se trouve en face de l’Etoile Palettes a une vocation socioculturelle. Il a notamment pour but de nouer des liens entre les habitants des deux quartiers que sont les Palettes et le Bachet. Le lieu offre aux jeunes et aux plus âgés une foule d’activités et regroupe la ludothèque, la maison de quartier «Sous l’étoile», certains services de l’administration, ainsi que les travailleurs sociaux hors-mur. Il donne également la possibilité aux associations culturelles et sportives du quartier d’utiliser les salles pour des cours de danse, de langue, etc. Depuis quelques mois, l’Espace Palettes dispose d’un nouvel espace de détente et de convivialité, le tea-room.  

Double vocation

«Le tea-room «Le temps d’un arrêt» poursuit un double objectif, explique Frédéric Renevey, le Maire de Lancy. Il offre la possibilité aux usagers de l’Espace Palettes de s’arrêter quelques minutes pour se reposer, boire un verre ou partager un repas, mais il a aussi pour vocation de donner la possibilité à des jeunes de «s’essayer à la vie active». Pour gérer le tea-room, la Ville de Lancy a engagé un cuisinier qui dispose également d’une formation de maître socio-professionnel. Il est en lien avec Contact emploi jeunes, le pôle du service social spécialisé dans les activités d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. «Contact emploi jeunes propose au chef de cuisine des personnes intéressées par ce type de formation ou qui ont besoin de faire une première expérience professionnelle, relève Frédéric Renevey, Faire le service, aider en cuisine, nettoyer la salle, sont autant de tâches qui vont permettre au jeune employé de se familiariser avec le monde du travail». Effectivement, un premier emploi donne l’opportunité aux jeunes de prendre confiance en eux, de gagner en assurance. S’ils se destinent à ce type de métier, ils pourront étoffer leur CV, ajouter une expérience professionnelle afin de poursuivre leur formation ou de trouver un emploi.

Le temps d'un arrêt

Cuisine saine à prix doux

«Le temps d’un arrêt» propose chaque midi un plat du jour d’un rapport qualité/prix intéressant. Il existe également un choix de petite restauration. Le lieu commence à faire des émules, selon Frédéric Renevey. «Nous constatons une augmentation assez significative du nombre de plats servis à midi. Le but n’est évidemment pas de concurrencer les restaurants avoisinants mais plutôt de permettre aux gens de partager un repas à un prix raisonnable, de faire une halte et de renforcer les liens sociaux». La terrasse du tea-room se trouve à proximité de l’espace de jeux pour les enfants mais aussi à côté du boulodrome, le jeu de boules. «Grâce à ces deux activités, il existe une synergie naturelle entre les parents, les enfants et les personnes âgées qui apprécient la pétanque», souligne le Maire. Le tea-room ferme en fin d’après-midi ceci afin de respecter les horaires du cuisinier qui est un employé communal. «Le coût total du projet sera évalué et nous ferons un bilan financier après une année d’exploitation, conclut Frédéric Renevey, mais d’un point de vue social, le lieu fonctionne très bien et les jeunes se succèdent pour des formations».

Judith Monfrini
Journal Le Lancéen septembre 2018

Le temps d'un arrêt en images

En lien

Espace Palettes
Social

Espace Palettes

L’Espace Palettes est un centre socio-culturel géré par la Ville de Lancy, dédié aux habitant-e-s de la commune et aux associations locales.