Info-Travaux / Début des travaux du tram en direction de Saint-Julien

Travaux préparatoires du prolongement de la ligne de tram 15.


QUOI, COMMENT ?

L'office cantonal du génie civil, en partenariat avec les communes de Confignon, Lancy et Plan-les-Ouates, procède aux travaux de prolongement de la ligne de tramway n°15 entre le terminus actuel de la boucle des Palettes jusqu'à la zone industrielle de Plan-Les-Ouates. Ces travaux se dérouleront en plusieurs étapes successives et s'achèveront mi-2023.

  • Du 22 février au 1er mars 2021, la circulation sera assurée en alternance de 09h à 16h sur la route de Base et par tronçon sur une seule voie de circulation. Elle sera régulée par des ouvriers de chantier au moyen de palettes afin de procéder aux abattages des arbres et à la dépose des candélabres. Les abattages des arbres doivent être effectués hors période de nidification, soit jusqu'à fin février. Les arbres abattus seront compensés par de nouvelles plantations le long du tracé.
  • Dès le 1er mars 2021, les centres des giratoires de la route de Base et du chemin des Palettes seront démolis par étapes successives. Les "tourner à gauche" seront interdits, des déviations seront mises en place via les autres giratoires. Les travaux préparatoires ne permettront pas de maintenir un itinéraire sécurisé pour les cycles sur la route de Base. Deux itinéraires de déviation des cycles sont proposés (voir infographie au verso). Le stationnement sera supprimé le long du tracé. L’accès aux propriétés privées sera garanti pendant toute la durée des travaux. L'entreprise de génie civil en charge des travaux se coordonnera au besoin sur place directement avec les riverains concernés.
  • Le 26 février 2021, une vidéo de présentation des premiers mois de travaux sera mise en ligne sur www.ge.ch. Elle présentera de manière plus détaillée les impacts sur la circulation et les enjeux liés au tram.

Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances sonores et des perturbations temporaires de circulation sont à prévoir. Le maître d’ouvrage remercie par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommande aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.


QUAND, COMBIEN DE TEMPS ?

Dès le lundi 22 février 2021, pour une durée estimée à 3 mois.

Ce planning est intentionnel, il est soumis aux aléas d'un chantier comme la météo, le rendement ou la disponibilité des hommes, des machines ou des matériaux. En cas de décalage important, un nouvel avis sera disponible sur notre site internet avisdetravaux.ge.ch


POURQUOI ?

Les travaux préparatoires (abattages d'arbres, dépose des candélabres, suppression des îlots et des centres de giratoires, suppression du stationnement) permettent de "mettre à plat" la chaussée pour ensuite déplacer les flux de circulation en fonction des différentes étapes de travaux, afin de réaliser dans un second temps les travaux de la ligne de tramway.
 


Informations

GE-TRANSPORTS À VOTRE SERVICE
ge-transportatetat [dot] ge [dot] ch
Tél. 022 546 87 00
https://www.ge.ch/dossier/info-mobilite-travaux

 

Tram Saint-Julien