P’tite poubelle verte

La chasse aux déchets organiques est ouverte ! La nouvelle campagne cantonale destinée à la collecte des déchets de cuisine est lancée. 17'000 p’tites poubelles vertes ont été distribuées à la population lancéenne !

La poubelle ménagère est composée encore à un tiers de déchets de cuisine. Pour rappel, ces derniers contiennent jusqu'à 90% d'eau, ils brûlent très mal et n'ont rien à faire dans la poubelle ménagère réservée aux déchets incinérables.

Le recyclage des déchets de cuisine permet par ailleurs de produire du biogaz et du compost. La valorisation de ces déchets humides réduit considérablement les coûts d’incinération. En outre, les restes de cuisine sont les seuls déchets dont l’ensemble du processus de valorisation s’effectue sur le territoire genevois au travers d’un cycle 100% naturel, local et fermé.

Une campagne cantonale destinée à la collecte des déchets de cuisine a été lancée par le canton et soutenue par l’ensemble des communes genevoises.

P’tite poubelle verte
Tous les foyers lancéens ont reçu un kit de tri contenant une « p’tite poubelle verte » et des rouleaux de sacs compostables

La boucle du recyclage débute dans nos cuisines par un geste citoyen à la portée de tous. L’ensemble du processus de valorisation dépend de la qualité du tri à la source qui sera effectué. La Ville de Lancy a remis un kit de tri à tous les foyers lancéens, contenant une « p’tite poubelle verte » en plastique et aérée de 7 litres et deux rouleaux de 10 sacs compostables.

En utilisant la p’tite poubelle verte, dont l'efficacité a été testée en 2015 auprès de 8000 ménages genevois, les inconvénients sont évités :

  • Le bac aéré associé à un sac compostable permet aux déchets de se déshydrater, supprimant les nuisances olfactives.
  • L'utilisation de sacs compostables garantit une qualité optimale du compost produit.

Pratique et simple d’utilisation, cette p’tite poubelle verte peut être facilement placée sous votre évier ou encore sur votre balcon.

Conscients de ces enjeux, les principaux distributeurs du canton (Aldi, Aligro, Coop, Lidl, Manor, Migros et l'association des quincaillers) se sont engagés à retirer les sacs en plastique pour déchets organiques de leurs assortiments au profit de sacs compostables uniformisés. Les sacs plastiques verts avec le logo « Hérisson » sont désormais interdits et ne seront plus vendus dans les commerces à compter du mois de septembre 2016.

Gratuité pour les sacs compostables en 2019

Restons mobilisés autour du tri de nos déchets de cuisine qui doit devenir un geste naturel au sein de chaque foyer lancéen et nous permettre de maintenir au plus bas le poids de notre poubelle ménagère. A cet effet, les sacs compostables de votre P’tite poubelle verte sont toujours distribués gratuitement en 2019 ! Retrait possible au BAM et au poste de la police municipale du Petit-Lancy.

Où déposer ses déchets organiques ?

Une fois remplis, les sacs compostables sont à déposer dans les containers verts à roulettes réservés aux déchets organiques, situés au pied de votre immeuble, de votre habitation ou encore dans les différents points de récupération communaux qui sont désormais tous équipés d'une benne spécifique, de couleur verte, dédiée à cet effet.


Gestion des déchets
Campagne cantonale sur les déchets organiques