Cérémonie des naturalisés, jeunes citoyens et nouveaux habitants

La Ville de Lancy est heureuse d'accueillir ses nouvelles et nouveaux habitant-e-s sur son territoire. Dans le cadre du développement du programme d'intégration communal, différentes mesures d'accueil vont être organisées.

Une intégration réussie des personnes nouvellement arrivées en Suisse suppose que celles-ci soient informées sur leur nouveau cadre de vie et de travail. C’est pourquoi la politique suisse d’intégration accorde depuis ces dernières années une grande importance à l’information. Une information qui peut être transmise via un certain nombre de canaux : cérémonie d’accueil, parcours d’accueil, etc.

L’accueil des personnes nouvellement arrivées dans les communes constitue un élément essentiel de l’intégration des personnes migrantes et le premier contact avec l’autorité communale joue un rôle primordial sur le sentiment d’être le bienvenu et d’être accueilli avec bienveillance.

La Ville de Lancy célèbre chaque année les nouveaux naturalisés et jeunes ayant atteint la majorité civique. En 2019, soucieuse de bien accueillir également ses nouvelles et nouveaux habitant-e-s, les autorités lancéennes vont profiter de cette occasion pour faire évoluer le format de cette cérémonie et ainsi souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents de la commune.

Ce moment permettra aux personnes nouvellement arrivées à Lancy de mieux faire connaissance avec la ville et ses autorités. Cette cérémonie est un moment de présentation du nouvel environnement, mais surtout d’échange, de rencontre et de partage. C’est également un moment qui permet de personnaliser et améliorer l’accueil des nouvelles et nouveaux habitant-e-s, il favorise les bonnes relations entre les autorités communales et la population.

Cette cérémonie est aussi l’occasion d’informer chacune et chacun sur les prestations fournies des différents services communaux et d’aller à leur rencontre au travers de stands d’information animés par les équipes de ces mêmes services.

Cérémonie des naturalisés, jeunes citoyens et nouveaux habitants
Printemps 2020, la date précise sera communiquée dans les prochains mois
(sur invitation)

En lien

Parcours d'accueil
Intégration

Parcours d'accueil

Venez découvrir les principaux bâtiments publics, les lieux d'activité culturelle, sportive et de loisirs.

Par les mots
Intégration

« Par les mots »

Le projet "Par les mots" s'adresse aux personnes désirant converser en français.

PIC

Programme d'intégration cantonal (PIC)

Plateforme pour tous les programmes d’intégration cantonaux "L'intégration, une tâche commune"

Cours Français & intégration
Intégration

Cours Français & intégration

Vous habitez Lancy ? Vous souhaitez apprendre le français, découvrir la commune et tisser des liens avec d’autres habitants ?