Plan directeur communal de Lancy 2008

Le plan directeur communal a pour fonction de donner une vision d'ensemble de l'avenir du développement de la commune, sur l'ensemble de son territoire, et des besoins de coordination avec le canton et les communes voisines.

Le Plan directeur communal sert notamment à planifier les besoins, orienter les projets, programmer les équipements et planifier les moyens financiers correspondants. C’est un instrument d'aide à la décision et un document de référence pour la gestion communale à moyen terme. Il s'agit donc d'un outil majeur pour le développement de la commune. Celui-ci s'inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal et propose des solutions aux besoins de logements, d'activités et d'équipements, tout en préservant le patrimoine bâti, paysager et naturel.

En tant que commune périurbaine, Lancy est soumise aux fortes pressions exercées par le développement de l'agglomération genevoise. Son territoire est en mutation et le plan directeur 2008 entend répondre aux enjeux liés aux projets d'envergure cantonale qui se développent sur son territoire et à la question de la valorisation de la qualité de vie dans les quartiers de Lancy.

Dès 2017, le Plan directeur communal fait l'objet d'une révision afin d'être en lien avec le Plan directeur cantonal 2030. Le plan directeur communal fixe les orientations futures de l'aménagement d'une commune, à un horizon de 10 à 15 ans. Élaboré en liaison avec le département chargé de l'aménagement et la commission cantonale d'urbanisme, il est obligatoire pour toutes les communes de plus de 1000 habitants.