Intégration

Depuis août 2018, la Ville de Lancy bénéficie d'un programme d'intégration communal (PIC).

Le programme d'intégration communal vise à renforcer les domaines d’intégration spécifiques et la lutte contre les discriminations. La politique d’intégration est perçue par la Ville de Lancy comme une tâche transversale à laquelle vont participer de nombreux services de la commune et se développera en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du domaine qu’ils soient associatifs, institutionnels ou individuels.

Le programme d’intégration communal définit le cadre d’action dans les six domaines d’encouragement spécifiques à l’intégration suivants :

  • Primo-information et besoins en matière d’encouragement de l’intégration
  • Protection contre la discrimination
  • Langue et formation
  • Petite enfance
  • Employabilité
  • Vivre-ensemble

De ces domaines d’encouragement découlent un certain nombre de mesures pour lesquelles des projets peuvent être soutenus financièrement par la Ville de Lancy.

La commune encourage les associations, organisations ou structures, actives dans la Ville de Lancy à prendre contact avec le chargé de mission à l’intégrations afin de discuter du potentiel d’un projet qui peut être mis en place.

Actualités

Avis et annonces officiels

Bureau de médiation administrative (BMA)

Vous êtes perdu·e dans vos démarches administratives? Vous rencontrez des difficultés avec l'administration publique ou avec un·e administré·e?

Intégration

Le français c'est tout un art!

Parler le français, découvrir une exposition et faire de belles rencontres... telle est la proposition du projet "Le français c'est tout un art!".

Intégration

La Maison en Couleurs

La Maison en Couleurs, un espace d'accueil enfants-adultes gratuit et anonyme, situé dans la Maison de quartier du Plateau.

Intégration

Parcours d'accueil

Venez découvrir les principaux bâtiments publics, les lieux d'activité culturelle, sportive et de loisirs.

Prestations

Intégration

Chèque «Cours de langue et de culture d'origine»

Dans le cadre de sa politique d'intégration, la Ville de Lancy encourage l'inscription aux cours de langue et de culture d'origine (ELCO) au moyen d

Intégration

Lancy Accueille

Une association née de l'envie d'un groupe d'habitants de s'impliquer dans des actions permettant de faciliter l’intégration des migrants.

Intégration

Réseau de distribution de brochures de primo-information

La Ville de Lancy vous propose un réseau de distribution de primo-information répartis dans des lieux de haute fréquentation de la population

Intégration

Bientôt à l'école

« Bientôt à l'école » est un programme d'activités gratuites pour préparer un bon départ à l'école avec des groupes de discussion pour les parents et

Articles

Territoire et aménagement

Les places de jeux : des lieux de vie collectifs et intergénérationnels

Consciente de l’importance des places de jeux, la Ville de Lancy en a aménagé pas moins de 25 sur son territoire. Ces espaces spécialement conçus pour...

Intégration

Devenir famille d'accueil

Devenir famille d’accueil peut être une solution pour résoudre des problématiques tant humaines que financières. Il suffit d’intégrer le Programme...

Intégration

Lancy se montre exemplaire en matière d'accueil des réfugiés

Les autorités ont inauguré un centre d’hébergement collectif pour migrants le 28 septembre 2018 au Petit-Lancy. Le lieu peut accueillir 80 réfugiés...

En lien

SEM

Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)

Le SEM traite les questions relevant du droit des étrangers et du droit d'asile en Suisse et coordonne le travail d'intégration avec les cantons.

BIE

Bureau de l’intégration des étrangers (BIE)

Le BIE soutient l’intégration des personnes étrangères et favorise la cohésion sociale selon les valeurs des constitutions genevoise et fédérale.


PIC

Programme d'intégration cantonal (PIC)

Plateforme pour tous les programmes d’intégration cantonaux "L'intégration, une tâche commune"

Migraweb

Migraweb

Vivre en Suisse : information et conseils en ligne par des migrant-e-s, pour des migrant-e-s.