Aller au contenu principal

L'EVEP Les Couleurs du Monde est un espaces de vie et d’éducation préscolaire à prestations élargies pour les 0-4 ans.

Crèche Les couleurs du monde
Contact

Route de La-Chapelle 20
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 827 48 00
couleursdumondeatlancy.ch


Responsables

Sandra Bagnoud
Laetitia Sieber
 

EVEP À PRESTATIONS ÉLARGIES

Les Espaces de vie et d’éducation préscolaire (EVEP) à prestations élargies sont des lieux de socialisation et d'éveil, à travers des activités pédagogiques collectives pour les 0-4 ans. L'accueil peut inclure le repas de midi et la sieste, avec une ouverture minimale de 225 jours par année. Différents types d'abonnement sont proposés aux familles (temps partiel ou complet) en fonction de leurs besoins et des disponibilités. Seules les familles dont les deux parents sont en activité professionnelle (ou en formation) peuvent prétendre à une place.
 

C’est en soutenant l’enfant dans ses droits fondamentaux à grandir, à se développer et à apprendre dans un environnement stable et sécurisant, que le but du développement global et harmonieux peut être atteint.


Accueillir l’enfant et répondre à ses besoins

Par une approche individualisée, l’équipe éducative accompagne l’enfant dans la construction de son sentiment de sécurité et de confiance en soi. Les activités proposées soutiennent l’enfant dans la reconnaissance de son sentiment d’être utile, de pouvoir agir et choisir ; elles développent son esprit critique et son respect de l’autre. En s’appuyant sur le potentiel de l’enfant, l’équipe éducative contribue ainsi à son plein épanouissement, dans toutes les dimensions de son développement : moteur, sensoriel, affectif, intellectuel, langagier, social et moral.


Assurer son bien-être et sa sécurité

Notre institution respecte les normes de sécurité auxquelles nous sommes soumis par les lois régissant la petite enfance
et offre un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie. L’équipe éducative concoure également à éveiller l’enfant au plaisir de bouger, de jouer dehors et se préoccupe autant de sa santé mentale que physique.


Contribuer à sa socialisation

Par socialisation, on entend ici l’adaptation à la vie de groupe et la capacité de s’y intégrer harmonieusement. L’enfant est amené à s’approprier graduellement les règles, les valeurs de la société et du milieu dans lequel il vit afin que chacun puisse avoir sa place dans le groupe et y jouer un rôle valorisant.


Favoriser l’égalité des chances

En respectant les particularités de chaque famille accueillie au sein de notre institution, nous oeuvrons afin que chaque enfant puisse s’épanouir et se développer harmonieusement. L’institution joue un rôle de détection et de prévention. Elle accueille des enfants à besoins particuliers et axe son travail sur le respect des différences. L’équipe éducative vise à promouvoir l’égalité entre filles est garçons en luttant contre les stéréotypes.


Proposer un soutien pédagogique aux parents

L’institution reconnaît la responsabilité première des parents dans l’éducation de l’enfant et les soutient dans leur rôle. Nous mettons un accent particulier sur une relation de collaboration et d’échange entre le personnel éducatif et les parents. Ce partenariat assure une cohérence entre le quotidien de l’enfant à la crèche et son milieu familial.


Inspiré du programme éducatif des services de garde du Québec « Accueillir la petite enfance » ; Ed. du Ministère de la Famille et des Aînés, 2007

Dans toutes les institutions de la Petite Enfance, l’apprentissage des enfants est basé sur le jeu et articulé autour d’un programme éducatif.

Afin de favoriser l’épanouissement des enfants accueillis dans notre crèche, nous appliquons un programme éducatif axé sur le développement global de l’enfant et respectant ses besoin individuels.

Dans une perspective chère au psychologue genevois Jean Piaget, l’enfant se développe en interaction avec son milieu : d’une part avec son milieu physique (ses jouets, sa chambre, la place de jeux, sa salle de vie, etc.) et d’autre part avec son milieu humain (ses parents, ses proches, ses pairs, le personnel éducatif, etc.). Il construit sa connaissance de lui-même, des autres et des objets en agissant sur le monde à travers le jeu. C’est dans cette optique que nous proposons aux enfants accueillis un environnement riche en expérimentations variées afin de les soutenir dans toutes les dimensions de leur développement.

Parce que l’approche éducative « Jouer, c’est magique » répond aux valeurs de notre projet pédagogique, l’entier du personnel suit des formations pour l’application de cette méthodologie depuis 2006. « Jouer, c’est magique » a été développé et adapté au Québec à partir de l’approche éducative américaine du HIgh/Scope Curriculum.
En application depuis 1994, ce programme est basé sur l’apprentissage actif sous-tendu par cinq principes :


L’enfant est un être unique

Chaque enfant possède des caractéristiques personnelles qui font de lui un être unique ayant un rythme personnel de développement. L’apprentissage actif permet donc à l’enfant de se développer dans le respect de son propre rythme.


Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

L’enfant met à contribution l’ensemble des composantes de son développement, soit les dimensions physique et motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale lorsqu’il interagit avec son environnement. Ces dimensions sont interreliées en ce sens que le développement de l’une touche nécessairement à d’autres.


L’enfant est le premier agent de son développement

Spontané, curieux et intéressé par ce qui l’entoure, l’enfant prend en charge ses expériences de jeu en manipulant, en s’exprimant et en identifiant les situations qui suscitent son intérêt et qui lui procurent du plaisir, de la satisfaction et du défi. Le personnel éducatif offre donc à l’enfant un milieu qui l’incite à échanger avec son environnement physique et humain qui lui permet d’agir de manière autonome.


L’enfant apprend par le jeu

Le jeu est un puissant levier d’apprentissage avec lequel l’enfant acquiert des connaissances tout en développant ses capacités à raisonner, créer et résoudre des problèmes. C’est à travers le jeu que l’enfant arrive à recréer le monde afin de mieux le comprendre. Jouer est une expérience essentielle et agréable à travers laquelle l’enfant se développe globalement.


La collaboration entre les parents et le personnel contribue au développement harmonieux de l’enfant

Une collaboration entre les différents milieux et des relations positives entre les éducatrices et les parents contribuent fortement au développement harmonieux de l’enfant. Celui-ci s’adapte plus facilement s’il y existe un véritable partenariat.

Références

« Accueillir la petite enfance », Ministère de la Famille et des Aînés, Québec, 2007
Programme « Jouer c’est magique », publication du Québec/gouvernement du QC, 2004 Ed. du Ministère de la Famille et des Aînés, 2007

Nous considérons l’enfant dans la perspective globale de son développement, de son histoire et de son environnement physique et humain. Notre pédagogie prend racine dans l’approche constructiviste (Piaget).

Afin de soutenir l’enfant dans son développement, l’éducatrice se doit d’offrir les conditions favorables pour que l’enfant apprenne par lui-même à travers le jeu.
Plus que l’apparition de nouvelles aptitudes, elle s’intéresse à accompagner l’enfant dans sa découverte et sa compréhension du monde.

Concrètement, comment favorise-t-elle cet apprentissage qu’on appelle  « apprentissage actif » ?

  • L’éducatrice repère les initiatives de l’enfant qui témoignent de ses intérêts et de ses besoins personnels. Son rôle est d’offrir des activités qui suscitent sa motivation, qui répondent à ses interrogations et qui éveillent sa curiosité.
  • Assurant un climat d’interactions positif entre les enfants, elle garantit une prise en charge stable, cohérente et prévisible. Grâce à ce climat de sécurité, l’enfant apprend à relever les difficultés qui surviennent au fil de ses expériences. Favorisant « la résolution de problèmes », l’éducatrice décode les envies de l’enfant, soutient sa pensée en reformulant ses idées et l’invite à trouver des solutions par lui-même. Ainsi, elle l’amène au quotidien à développer un ensemble de compétences qui lui permettent de s’approprier des clés pour relever les obstacles tout au long de sa vie.
  • L’éducatrice organise autour de l’enfant un environnement physique structuré spatialement. Son rôle est de penser à l’aménagement des locaux et de choisir du matériel varié qui permet à l’enfant de réaliser les défis propres à son développement et de répondre à ses champs d’intérêts.
  • L’éducatrice maintient autour de l’enfant un environnement offrant des repères temporels (routines, rituels, planification des tâches). Elle aide l’enfant à se situer dans le temps en lui permettant de prévoir ce qui va arriver. C’est notamment cette prévisibilité des actions qui contribue au sentiment de sécurité et aux capacités de régulation des émotions. Ainsi en toute confiance, l’enfant peut jouer et vivre une diversité d’expériences, parfois en grand groupe, en petits groupes ou de petits moments précieux seul à seul avec une éducatrice.

L’apprentissage actif est « le processus par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, construit une connaissance sur laquelle se fonde la compréhension de son monde ». L’émergence de cette compréhension résulte de l’expérience directe et immédiate de la réalité et de la réflexion qui accompagne cette expérience.

Référence »Partager le plaise d’apprendre » Guide d’intervention éducative au préscolaire ; M. Hohmann et collaborateurs/Ed. Gaëtan Morin, 2000

L’équipe éducative rassemble plusieurs personnes qui assurent  la continuité de la prise en charge hors du cadre familial. Elle est composée:

  • de deux co-responsables
  • d’éducatrices et d'éducateurs diplômé-es,
  • d’assistant-es  socio-éducatif-ves,
  • de cuisiniers
  • d’une lingère

Du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Possibilités d'accueil

  • 60% : 7h00 -12h30 (avec repas)
  • 75%: 7h00-14h00 (avec repas et sieste)
  • 100%: 7h00-18h30
  • 50%: 13h30-18h30

Le placement minimum est de 3 demi-journées ou de 2 jours.

Jours de fermeture

Les EVEP sont ouverts toute l’année sauf durant les jours fériés officiels, le vendredi de l’ascension, le 1er mai et durant les vacances scolaires de Noël.

Vacances de Pâques
Du 7 au 16 avril 2023

Fête du travail
1er mai 2023

Ascension
18 mai 2023

Pentecôte
29 mai 2023

Vacances d'été
Du 24 juillet au 13 août 2023

Couleurs du Monde
Photo: Nicolas Dupraz
Bienvenue sur lancy.ch!

Notre site internet a bénéficié d’une refonte graphique et ergonomique afin de redynamiser votre expérience de navigation. À noter qu’une refonte peut occasionner quelques soucis techniques passagers. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une agréable découverte.