Lancy en Lumières 2019

Aux prémices de l’hiver, retrouvez l’évènement nomade qui amène l’art dans l’espace urbain.

Lancy en lumières 2019
KosmoPalettes

Du 5 au 18 décembre 2019 de 18h à 22h

Quartier des Palettes

Aux prémices de l’hiver, Lancy en Lumières amène l’art multimédia dans l’espace public, invitant le public à (re)découvrir l’architecture urbaine autrement.

KosmoPalettes part de l’emblématique immeuble Etoile Palettes et de la période de sa construction, les années 60. Les artistes invités proposent de se tourner vers les étoiles avec le même regard émerveillé que ceux qui ont assisté au premier pas sur la Lune, de se laisser fasciner par la magie que peut engendrer la technologie lorsqu’elle sert un propos artistique.


Programme

Lancement & spectacle de feu, le jeudi 5 décembre à 18h30 (Espace Palettes)

Association Apsara (CH) - Lumen Créations (CH) - Pavillon (CH)
Verrée offerte par la Ville de Lancy

Fred Penelle & Yannick Jacquet (B/CH) | Mécaniques Discursives – Mural

Etoile Palettes, Avenue des Communes-Réunies 62, 1212 Grand-Lancy

Alors que la course du temps s’accélère de jour en jour, les artistes proposent une pause, une suspension, une respiration. Sur le mur s’étend une mécanique étrange, peuplée de chimères obscures et inconnues, mais pourtant familières. L’installation, qui confronte la gravure sur bois aux technologies de création numérique les plus récentes, est une parenthèse entre deux époques : celle de Gutenberg et celle des big data.

F. Moncarey (CH) | Konstellation

Création LED : Felix

Espace Palettes, esplanade, Avenue des Communes-Réunies 73, 1212 Grand-Lancy

L’artiste propose de ramener les étoiles au centre d’Espace Palettes, pour s’élever ensemble. L’installation questionne nos rapports aux mondes qui nous entourent, dans une ville en constante mutation, hyper-stimulante et souvent déconnectée de la nature. A la fois salvatrice et dérangeante, Konstellation recrée virtuellement notre paradis perdu, en stimulant l’interrogation tout en suscitant l’émerveillement.

Zep (CH) | Présence

Animation : Nicolas Senjaric

Etoile Palettes, Avenue des Communes-Réunies 72, 1212 Grand-Lancy

Depuis 30 ans, l’auteur-illustrateur dessine les arbres. Au fil du temps, il réalise que ces derniers réagissent à notre présence, veillent sur nous et, malgré notre attitude saccageuse et égoïste, rendent ce monde vivable pour la jeune espèce que nous sommes. Il est temps de les observer, d’écouter leur sagesse et de cesser de croire que nous sommes l’espèce la plus intelligente. Ce gigantesque chêne, pourvoyeur de vie, nous parle. Faisons silence. Un dessin à écouter.

A voir aussi

Exposition Mécaniques discursives
Du 2 novembre au 18 décembre 2019

 

Dans la presse

Article Tribune de Genève 

 

Lancy en Lumières 2019
Graphisme : Thomas Perrodin
Partenaires Lancy en lumières 2019
One FM et Skynight, partenaires de Lancy en Lumières 2019