Pedibus: Comment ça marche ?

Le Pedibus, c’est un cortège d’enfants qui se rendent à pied à l’école. C'est tout simple et ça marche comme un vrai bus, mais à pied!

Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le conduire, au moins une fois par semaine, selon les besoins. L’enfant rejoint le Pedibus à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses copains, sous la conduite d’un adulte.

Le conducteur ou la conductrice est généralement un parent, mais pas obligatoirement : grands-parents, maman de jour, nounou, aînés du quartier sont autant d’adultes qui peuvent s’engager dans le Pedibus, avec l’accord des autres parents de la ligne. Un Pedibus peut ne circuler qu’une ou deux fois par semaine ou tous les jours. Il peut n’effectuer que des trajets « aller » le matin ou plusieurs autres trajets en fonction des choix et possibilités des parents en présence.

Pedibus est une démarche participative des parents qui s’organisent entre eux pour créer leur ligne. Les lignes sont à l’image des parents et du lieu. Aucune ligne ne se ressemble puisqu’elle doit répondre aux besoins des familles et s’adapter à l’environnement.

l
Crédit Photo : Myriam Halimi 

Les atouts de Pedibus

Parmi les atouts du Pedibus, on relève la sécurité et l’autonomie des enfants, les déplacements à pied et respectueux de l’environnement, la convivialité et la création de liens sociaux, le gain de temps pour les parents. Un petit film explique la démarche sur le site du Pedibus Genève et la coordination Fédération des Associations de Parents d'élèves de l'Enseignement (FAPEO) est présente pour répondre à toutes les demandes.

C’est en marchant tous les jours vers l’école que l’enfant apprend les règles de la circulation. Avec Pedibus, l’enfant acquiert les connaissances et les réflexes qui l’aideront plus tard à éviter des accidents. Ce sont des apprentissages essentiels pour son autonomie et sa responsabilisation face aux dangers.


Renseignements

geneve@pedibus.ch