Aller au contenu principal
Gares Léman Express à Lancy

Vous trouverez sur cette page les informations concernant la ligne ferroviaire du Léman Express qui relie Cornavin à Annemasse en passant par Lancy.

D'une longueur de 16 kilomètres, la ligne ferroviaire du Léman Express relie Cornavin à Annemasse, tout en desservant les principaux centres d’activités de Genève. En connectant les réseaux CFF et SNCF, cette liaison permet la création d’un véritable réseau régional (RER) à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Les habitant-e-s de Lancy bénéficient désormais de deux stations sur le territoire communal: la gare Lancy-Pont-Rouge et la halte Lancy-Bachet.

Voyager à bord du Léman Express

Le Léman Express a un impact positif sur l’économie du bassin franco-valdo-genevois, tout en améliorant l’offre de transport et en considérant les questions environnementales.

Les avantages

  • Des liaisons rapides et fréquentes
  • Des déplacements facilités à l’intérieur de l’agglomération franco-valdo-genevoise
  • Une alternative efficace aux transports individuels motorisés
  • La création de 157’000 m2 de surfaces d’activités commerciales et publiques autour des gares

Voyager à bord du Léman Express: informations pratiques

La gare Lancy-Pont-Rouge

De type aérien, la gare de Lancy-Pont-Rouge se situe au-dessus de la route du Grand-Lancy et constitue un véritable pôle d’échanges avec les autres modes de transport. En lien direct avec les quartiers de Pont-Rouge, du village du Grand-Lancy et du nouveau quartier de Pont-Rouge, la gare est appelée à desservir tout le futur secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Les travaux, débutés en 2014 ont pris fin en décembre 2017. Le périmètre autour de la gare de Lancy-Pont-Rouge est valorisé conjointement par les CFF, l'Etat de Genève et la Ville de Lancy avec plus de 600 logements, des équipements publics et des surfaces d’activités diverses.
 

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/Y-KOvbdTkoQ.jpg?itok=64eCnlgL","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=Y-KOvbdTkoQ&feature=youtu.be","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}

La gare Lancy-Bachet

Pour partie en surface, la gare Lancy-Bachet est implantée au cœur d’un nœud stratégique pour le canton. A Lancy, elle permet notamment un contact avec les quartiers de La Chapelle, des Palettes, du Bachet et du village du Grand-Lancy. Elle offre également un nouvel accès au stade de Genève ainsi qu’au centre commercial et de loisirs de La Praille. Depuis Lancy-Bachet, il sera ainsi possible de gagner Coppet, Annemasse ou Thonon sans changer de train. Comme pour toutes les stations du Léman Express, l’utilisation d’une « brique de verre », permet l'accès de la lumière naturelle en sous-sol.
 

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/jh6hMYYm8pU.jpg?itok=vtQz9UX8","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=jh6hMYYm8pU&feature=youtu.be","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}