Etude sur les bancs publics et la marche à pied

La Ville de Lancy participe à une étude menée par l’EPFL sur la mobilité piétonne et le rôle des bancs publics.

Véritable infrastructure clé pour les piétons, les bancs publics contribuent à la qualité de l’espace public. Ils offrent du repos tout en accueillant d’autres activités telles que des pauses-déjeuners, du télétravail, des moments de convivialité, de lecture ou simplement des moments de bien-être en plein air.

En Suisse, un tiers des déplacements se font à pied. Avec pour but de faciliter et de promouvoir la marche sur son territoire, la Ville de Lancy participe à une étude sur la mobilité piétonne et le rôle des bancs publics sous la direction du Prof. Kaufmann, sociologue à l’EPFL.

Cette étude vise à mieux comprendre les usages, mais aussi les besoins, les attentes et les contraintes des habitant-e-s concernant les bancs publics et leurs déplacements à pied. Les résultats pourront contribuer à faire du banc un outil plus central des politiques urbaines locales.

Pour réaliser cette recherche, une sociologue de l’EPFL étudiera les trajets piétons sur plusieurs cheminements en direction de la gare de Bachet ainsi qu’en direction de Les Esserts/Lancy Centre. Un mini-questionnaire sera distribué aux personnes qui s’arrêtent sur un banc.  


Intéressé-e-s à participer ?

Les habitant-e-s seront également invité-e-s à partager leur besoins, attentes et contraintes concernant la marche et l’utilisation des bancs publics à Lancy. Si vous êtes intéressé-e de participer à un entretien et parcours commenté - surtout si vous rencontrez des obstacles qui freinent vos déplacements à pieds - vous êtes invité-e à contacter Mme Albrecher (renate [dot] albrecheratepfl [dot] ch / 021 693 52 12), qui se rendra régulièrement à Lancy dans le cadre de cette étude.

Les résultats de l’étude – qui sera menée en parallèle dans différentes villes de la Suisse romande - seront disponibles en été 2021.

En lien

Les parcs lancéens
Lancy Ville durable

Les parcs lancéens

Ces espaces naturels sont des lieux de rencontre et de vie. C'est pourquoi la Ville de Lancy veille à leur diversité, tant au niveau de la végétation

Territoire et aménagement

Territoire et aménagement

L'aménagement du territoire anticipe les besoins d'une population croissante en respectant l'équilibre entre développement urbain et gestion durable

Guide d’aménagement pour la qualité des espaces libres
Territoire et aménagement

Guide d’aménagement pour la qualité des espaces libres

Un guide de la Ville de Lancy pour imaginer les espaces libres de demain.

Mobilité

Mobilité

La mobilité constitue l’un des thèmes prioritaires de la stratégie pour le développement durable de la Ville de Lancy.