COVID-19: Décisions des autorités lancéennes

26 mars 2020 / Pour répondre aux enjeux sanitaires liés à la pandémie du COVID-19, le Conseil administratif de la Ville de Lancy a pris différentes mesures pour appliquer les directives fédérales et cantonales.

Tout le monde doit se mobiliser pour combattre au mieux la propagation de ce nouveau virus. Les directives fédérales et cantonales sont largement relayées par les médias quotidiens. Il en va de la responsabilité individuelle de chacun : nous sommes toutes et tous appelés à prendre les mesures qui s'imposent pour son propre compte ou à plus large échelle pour celles et ceux qui occupent des fonctions dirigeantes ou organisationnelles. Ainsi les employeurs et les responsables d'associations sont amenés à respecter les directives et adapter leur organisation en conséquence. La Ville de Lancy est bien évidemment également concernée, étant à la fois employeur et organisatrice d'événements. Voici un tour d’horizon des mesures prises à ce jour qui sont susceptibles d'évoluer de jour en jour.


EMPLOYÉS et services COMMUNAUX

L'adminisitration doit poursuivre sa mission qui, dans bien des domaines, est prioritaire et indispensable au bon fonctionnement de la vie communale. Le service des ressources humaines, sous la conduite de la Secrétaire générale, est bien évidemment mobilisé. Des mesures sont prises pour les collaboratrices et collaborateurs à risque qui sont appelés à favoriser le télétravail. Des mesures sanitaires sont également prises sur les postes et lieux de travail. Pour les personnes qui doivent assumer la garde de leurs enfants suite à la fermeture des crèches et écoles, le règlement du personnel leur donne la possibilité de rester chez eux; il leur est toutefois demandé de mettre en place une juste répartition de la garde entre parents. 

 Différents guichets et réceptions sont fermés au public :

Toutefois une permanence par téléphone et par e-mail est assurée.


CONSEIL MUNICIPAL

Les séances du Conseil municipal sont suspendues jusqu'à nouvel avis.


MANIFESTATIONS POPULAIRES

Tous les rassemblements de plus de 5 personnes étant prohibés jusqu’à nouvel ordre, un certain nombre d'événements communaux est impacté.

Le Conseil administratif décide hebdomadairement du maintien ou non des événements 4 à 5 semaines avant la date de ceux-ci. Le site internet communal et les prochaines éditions du journal Le Lancéen vous tiendront informés. 


SÉCURITÉ CIVILE

Le plan ORCA (Organisation En Cas de Catastrophe et de situation exceptionnelle) a été déclenché dans le Canton de Genève et le Service de la protection de la population de la Ville de Lancy est mobilisé pour coordonner notre dispositif et acheminer du matériel pour les différents services communaux.


AFFAIRES SOCIALES

  • La fermeture des crèches et des garderies a été ordonnée et un service minimum concernant l’accueil d’enfants est organisé en concertation avec les directions des différentes structures pour, notamment, les enfants du personnel soignant. La Ville de Lancy a également mis en place un service minimum pour les restaurants scolaires et nous travaillons en concertation avec le GIAP pour le parascolaire.
     
  • Un courrier a été adressé à tous les aînés de la commune qui ne sont pas suivis par l’IMAD afin de leur rappeler les consignes à suivre pour leur sécurité. Toutes les activités les concernant ont malheureusement été annulées en concertation avec les associations destinées aux aînés.
     
  • Sur recommandation du Département de la cohésion sociale, la Ville de Lancy a mis en place un Plan de solidarité communal afin de soutenir au mieux la population dans cet état d’urgence, qui peut s'avérer déstabilisant et stressant, notamment pour les personnes plus vulnérables. 
     
  • La FASe, en lien avec les communes, a décidé de suspendre les activités des maisons de quartier jusqu’au 19 avril et les camps sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Seules les présences de rue sont maintenues.
     
  • L'Espace-Palettes et Contact Emploi Jeunes sont fermés au public.


CULTURE

La programmation culturelle de la Ville de Lancy est suspendue jusqu'à nouvel avis.

  • La Ville de Lancy devait accueillir l’évènement F-Lex, un festival permettant de découvrir le Léman Express à travers une large programmation culturelle dans les différentes gares du Grand Genève les 25 et 26 avril. La décision a été prise de repousser cet événement majeur à juin 2021.
     
  • Des décisions concernant les festivals Mai au Parc et Lancy Tennessee seront prises ces prochaines semaines.
     
  • La Bibliothèque de Lancy est fermée au public et toutes les animations qu’elle propose sont annulées (la durée de prêt des documents est prolongée en conséquence).
     
  • La plupart des associations actives dans le milieu culturel ont pris des mesures d'annulation et vous trouverez des informations à ce propos sur leurs sites internet respectifs, ainsi que sur la page facebook du "Lancéen" qui vous tient informé lorsqu'il a connaissance d'une annulation.
     
  • La Galerie de la Ferme de la Chapelle est également fermée au public.


SPORTS

  • La Ville de Lancy a écrit à toutes les associations sportives afin de leur conseiller l’annulation de leurs cours et manifestations à moins qu’elles puissent s’assurer du strict respect de l’ordonnance fédérale.
     
  • Les centres sportifs et les fitness sont fermés jusqu’à nouvel avis.
     
  • La piscine du Sapay est fermée au public au moins jusqu’aux vacances de Pâques.
     
  • La piscine de Marignac, fermée durant le mois de mars pour les travaux annuels d'entretien, restera fermée durant le mois d’avril.


ENVIRONNEMENT

  • Pour ce qui est des tâches liées à l’entretien des espaces communaux (nettoyage des routes et chemins, entretien des espaces verts), la Ville de Lancy s’est organisée afin de garantir durablement un « service minimum » permettant de maintenir un état de propreté optimal.
     
  • En ce qui concerne la gestion des déchets, la Ville de Lancy et ses différents prestataires voirie vont tout mettre en œuvre pour assurer la continuité des collectes des déchets prioritaires. En date du 25 mars 2020, le Canton a mis en place de nouvelles mesures, valables jusqu'à nouvel avis. Voir les nouvelles mesures
     
  • Aussi, le service « Allo Triporteur » destiné uniquement aux personnes ne pouvant pas gérer d’elles-mêmes le transport de leurs ordures ménagères est maintenu.


ENTREPRISES

 

Une grand merci pour votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.


Stéphane Lorenzini    
Maire  

Frédéric Renevey
Conseiller administratif

Damien Bonfanti
Conseiller administratif      

En lien

Coronavirus
Avis et annonces officiels

COVID-19: Plan de solidarité communal

17 mars 2020 / En cette période de pandémie de coronavirus, la Ville de Lancy, sur recommandation du Département de la cohésion sociale, a mis en

Coronavirus
Avis et annonces officiels

Coronavirus et maladie COVID-19

Comment se protéger contre le nouveau coronavirus ?

Allo Tri-porteur
Gestion des déchets

Allô, Triporteur !

Un vélo-remorque «voirie» électrique au service des personnes à mobilité réduite ou isolées.

Coronavirus
Entreprendre à Lancy

COVID-19: Mesures de soutien aux entreprises

21 mars 2020 / En ces circonstances exceptionnelles qui affectent brutalement tous les secteurs, le Conseil administratif de la Ville de Lancy tient à