Aller au contenu principal
Cabines à livres

Vous avez envie de partager vos plus belles lectures ? Vous souhaitez découvrir de nouveaux romans ? Utilisez les trois cabines à votre disposition à Lancy.

Une cabine à livres est une ancienne cabine téléphonique qui a retrouvé une seconde vie en devenant une petite bibliothèque accessible 24h/24 et 7j/7. C'est un lieu d'échanges et de partage de livres, permettant aux petit-es et aux grand-es de s'arrêter et de se rencontrer. 

Ce projet a été initié et réalisé par la Ville de Lancy en collaboration avec deux habitantes de la commune du quartier des Palettes et le Terrain d’aventure du Petit-Lancy. Les cabines sont toutes maintenues grâce à des bénévoles.

    Comment ça fonctionne ?

    Pour que tout le monde puisse profiter pleinement et de façon pérenne de ces deux cabines à livres, quelques règles de base sont à respecter :

    • Partagez : Vous avez apprécié un livre ? Déposez-le dans la cabine à livres, pour en faire profiter une autre personne. Tous les livres en bon état sont les bienvenus. Ce projet de quartier fonctionne grâce à votre participation ! Merci de ne pas déposer plus de 5 livres à la fois.
       
    • Rangez : Posez les livres au bon endroit. Les différentes sections (livres pour enfants, romans, etc.) sont indiquées avec des étiquettes.
       
    • Pas de poubelle : Ne déposez pas de sacs remplis de livres ou d’autres objets (DVD, CD’s ou jeux). La cabine à livres n’est pas une poubelle ! S’il n’y a plus de place dans la cabine, amenez vos livres à la brocante (p.ex. Emmaüs, Rte de Drize 5, Carouge ou à La Renfile à l'Espace tourbillon).
       
    • Pas de livres haineux : La Ville de Lancy se réserve le droit de retirer tout livre incitant à la haine ou dégradant pour la personne humaine.
       
    • Communiquez : Si vous constatez un souci, merci de bien vouloir le signaler à l’Unité de développement durable de la Ville de Lancy, par mail à villedurable@lancy.ch ou par téléphone au 022 879 54 31.
    cabine à livres
    La cabine à livres de la Chapelle 
    ​​​​​​


    Emplacements des cabines à livres

    • La première cabine à livres est située à l’angle de l’avenue Bois-de-la-Chapelle et du chemin de la Caroline (à côté du Terrain d’aventure du Petit-Lancy). Dans cette cabine, vous trouverez la boîte à idée du contrat de quartier les Mouilles-la Caroline.
    • La deuxième est située 10 chemin des Palettes, en face de la garderie Le petit prince.
    • La troisième cabine est située dans le parc de la Chapelle (non loin de la Crèche Les Couleurs du Monde)


    Appel à bénévoles 

    La Ville de Lancy accepte volontiers l’aide de bénévoles pour maintenir les cabines rangées et agréables à utiliser pour les habitant-es des quartiers. Quelques heures par semaine, par mois ou par saison, toute aide est bienvenue.

    Informations à benevolat@lancy.ch et par tel. au 022 706 16 84 

     

    Les bénévoles de la cabine de la Chapelle
    Les bénévoles de la cabine de la Chapelle
    Bienvenue sur lancy.ch!

    Notre site internet a bénéficié d’une refonte graphique et ergonomique afin de redynamiser votre expérience de navigation. À noter qu’une refonte peut occasionner quelques soucis techniques passagers. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une agréable découverte.