Aller au contenu principal
La Fête des voisin-es

Depuis 2014, Lancy s’associe aux nombreuses villes et communes suisses qui encouragent leurs habitant-es à prendre part activement à cet événement citoyen.

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/8QiNMY-wJeY.jpg?itok=60ZpAaKF","video_url":"https://youtu.be/8QiNMY-wJeY","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Réalisation : Myki Studio

Cette manifestation citoyennes permet aux voisines et voisins d’un immeuble ou d’un pâté de maisons de se retrouver pour faire connaissance, échanger et partager autour d’un repas ou d’un verre. Pris par nos rythmes de vie, nous croisons souvent nos voisines et nos voisins sans avoir le temps de leur parler ou de faire connaissance. La Fête des voisin-es se présente comme un moment convivial qui facilite les liens sociaux et la solidarité de proximité.
 

Prochaine édition

Vendredi 2 juin 2023


Buts de la Fête des voisin-es
  • favoriser les contacts entre habitantes et habitants
  • développer des réseaux d’entraide
  • aller à la rencontre d’autres cultures
  • accueillir les personnes isolées
  • créer des liens entre les générations

Qui peut organiser une Fête des voisin-es?

Ce sont les habitantes et habitants qui décident d'organiser la Fête des voisin-es à leur manière. Les villes et les communes encouragent ces événements conviviaux qui contribuent à la création et au renforcement des liens sociaux. Trottoirs, places, allées ou cours intérieures sont occupés par ces petits rassemblements qui sont, pour certains, devenus des traditions. Chacun-e apporte quelque chose à boire et à manger et la soirée est lancée dans l’enthousiasme et la bonne humeur, en toute simplicité.


Comment organiser une Fête des voisin-es?

Comment organiser une Fête des voisin-es ? Dans quel état d’esprit ? A-t-on besoin d’autorisations particulières ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent ici, ainsi que bon nombre d’informations et de conseils pratiques.
 

Annoncez l'événement!

Afin de convier vos voisines et vos voisins à la fête, téléchargez l'affiche A3 et placardez-là dans votre entrée ou dans l'ascenceur! Vous pouvez aussi vous procurer une de ces affiches à la réception du bâtiment administratif de la mairie (Route du Grand-Lancy 39A).

Télécharger l'affiche A3

Vous avez décidé d’organiser une Fête des voisin-es?

Et si vous commenciez par en parler à vos voisines et voisins et à les impliquer ? Le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête, c’est d’en parler autour de vous et de proposer à d’autres personnes de participer aux préparatifs. Plus vous serez nombreuses et nombreux à être impliqué-es, plus le bouche-à-oreille fonctionnera.

Astuces "Zéro déchet"
  • Impliquez et sensibilisez l'équipe organisatrice ainsi que les invité-es en annonçant clairement le concept "Zéro déchet": "Chères voisines, chers voisins, Vous êtes invité-es à une fête des voisin-es Zéro déchet. Apportez tout ce que vous voulez, pour manger,  pour boire, pour se divertir, du moment que ça ne finira pas à la poubelle après la fête !"
  • Réduisez autant que possible les imprimés.

Le lieu, la première chose à défnir!

Privilégiez les espaces communs (cour, entrée, jardin, etc.) plutôt que le logement d’un habitant-e. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l’immeuble ou le voisinage. Et cela incitera peut-être les personnes qui n’avaient pas prévu de venir à s’arrêter en rentrant. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passant-es ne soient pas obligé-es d’emprunter la voie publique.

Conseil...

Pensez à prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps !

Important

Les réunions sur le domaine public (trottoir, rue, parc, etc.) sont soumises à autorisation. Un formulaire de demande d'autorisation pour manifestation est disponible sur le site www.ge.ch. Les rencontres entre voisin-es sur le domaine privé ne sont pas soumises à une autorisation particulière. Cependant les règles générales de bon voisinage sont à respecter, notamment en matière de nuisances sonores. Pensez à communiquer clairement aux participant-es l’heure de fin de la fête.

Avant de s'installer

Prévoyez le matériel nécessaire pour placer la nourriture et les boissons (tables, planches, tréteaux, etc.) ainsi que des sièges en suffisance.

Conseil

Veillez à ce qu’il y ait des boissons sans alcool et de la nourriture adaptée aux enfants.

Astuces "Zéro déchet"
  • Proposez à vos convives d'apporter leur propre vaisselle (de vrais assiettes, verres, couverts, etc.). Deuxième option: commandez de la vaisselle réutilisable auprès du Service de l'environnement.
  • Préférez la cuisine de saison et maison afin de limiter les emballages industriels : salades, gâteaux, quiches… ou encore des fruits pour un dessert 100% zéro déchet ! 
  • Pour les boissons, proposez des boissons maison (thé froid, limonade, etc.) et prévoyez des thermos pour le thé et le café.
  • En cas de surplus de nourriture, encouragez les participant-es de repartir avec les restes. 
  • Utilisez des contenants et emballages réutilisables.
  • Favorisez une décoration durable ! Pourquoi pas des guirlandes en papier ou en tissu (réutilisables d'année en année) ou encore des éléments de décoration issus de la nature qui vous entoure. Soyez créatives et créatifs !

Pour trier les déchets tout au long de la soirée, rien de plus simple!

Prévoyez différentes poubelles pour les bouteilles en plastique, les canettes en alu, le verre, etc. Il existe 3 principes de base pour une bonne gestion des déchets :

  1. Anticipez et identifiez les différentes sources de déchets que vous allez produire
  2. Mettez en place une structure de tri adaptée à la taille de votre fête (sacs poubelle, containers, chariots de tri, etc.)
  3. Informez les autres personnes organisatrices et les invité-es par une bonne communication: plus le système de tri est simple, plus les gens y adhèrent.
Contact

Pour toute commande de matériel lié au tri ou pour tout renseignement, contactez le Service de l’environnement de la Ville de Lancy, tél. 022 879 04 20, courriel: dechets@lancy.ch

Astuce "Zéro déchet"

Souvenez-vous que le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit.

Bon geste
Illustration: PanpanCucul

Le but est de mieux connaître ses voisin-es...

Alors faites le premier pas et présentez-vous ! Accueillez les personnes dès leur arrivée et disposez sur la table les aliments et les boissons qu’ils auront apportés. De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui au fil des jours, permet de rompre avec l’isolement et l’anonymat.

Conseil

Si vous attendez beaucoup de monde, proposez des petits badges autocollants pour indiquer le prénom de chacun-e. Prévoyez des activités pour les enfants (jeux, coloriages, etc.) et surtout, une petite ambiance musicale (pas trop fort et pas trop tard). Les règles générales de bon voisinage, notamment en matière de nuisances sonores, sont à respecter en toutes occasions.

Fête des voisins
Mostra Design
Où se renseigner?

Route du Grand-Lancy 39A
1212 Grand-Lancy
Suisse

cultureatlancy [dot] ch
Dossiers en relation