Annuaire

Protection Civile

Habitants
Sécurité
Protection Civile

Née en janvier 2011 du regroupement de l'Organisation de Protection Civile de Lancy (OPC Lancy) et de l'Organisation Régionale de Protection Civile de Cressy, l'Organisation Régionale de Protection Civile Lancy-Cressy (ORPC Lancy-Cressy) comprend maintenant les communes de Lancy, Onex et Confignon, ce qui représente un bassin de population d'environ 50'000 habitants.

L'Organisation Régionale de Protection Civile Lancy-Cressy (ORPC), conformément aux dispositions de la loi fédérale, se doit d'assurer :

  • l'organisation et le maintien de l'état-major et des équipes d'intervention
  • l'alarme de la population, la diffusion des consignes à adopter en cas de catastrophe ou de sinistre
  • la protection et l'assistance à la population sur le lieu d'habitation et sur le lieu de travail
  • le sauvetage et le secours de la population en collaboration avec les services permanents prévus à cet effet
  • la protection des biens culturels

L'Office régional de la protection civile Lancy-Cressy se tient à votre disposition pour tout renseignement.   

Office régional de la protection civile Lancy-Cressy
Maison de la Sécurité
Chemin des Olliquettes 2A
1213 Petit-Lancy
T 022 870 94 00
F 022 870 94 06
E orpclancycressy@lancy.ch
www.orpc-lancy-cressy.ch/


Annoncer un changement d'adresse

En cas de déménagement, les personnes incorporées à l'ORPC Lancy-Cressy doivent en informer l'Office communal de la Protection civile au moyen du formulaire Déclaration de changement d'adresse. >Accéder à la page Formulaires, directives & règlements


Organisation & informations

Etat-Major de l'ORPC
Commandement

Commandant
Maj Pascal Gischig
p.gischig@lancy.ch

Commandant suppléant  
Cap Richard Jan
r.jan@lancy.ch


Suivi de la situation

Chef 
Lt Jonathan Willi


Télématique

Chef a.i.

Sgt Guillaume Battiaz


Coordination logistique

Chef 
Plt Stefan Dey


Protection & assistance

Chef
Lt Jonathan Porta


Appui

Chef 
Lt Matthieu Barro


Protection des bien culturels

Chef
Lt Laurent Vogler


Logistique

Chef 
Lt Steve Pernoux

Obligation de servir / Formation / Cours de répétition

Depuis le 1er janvier 2004, la protection civile s'intègre au système coordonné de protection de la population en tant que moyen de 2ème échelon (soutien des partenaires). Elle a notamment pour fonction d'accroître la résistance des autres organisations partenaires face à des catastrophes et à des situations d'urgence étendues ou de longue durée.

Ses tâches sont recensées à l'article 3 de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile : la protection civile est chargée de protéger la population, d'assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d'appuyer les organes de conduite et les autres organisations partenaires ainsi que d'effectuer des travaux de remise en état et des interventions en faveur de la collectivité.


Obligation de servir

Dorénavant, l'obligation de servir dans la protection civile commencera, pour les hommes suisses qui y sont astreints, au début de l'année durant laquelle ils atteignent l'âge de 20 ans et s'achèvera à la fin de l'année durant laquelles ils atteignent l'âge de 40 ans. Les hommes astreints au service militaires qui sont libérés de leurs obligations ne seront plus astreints à servir dans la PCi s'ils ont effectué au moins 50 jours de service.

Formation

L'accent sera mis sur la formation : après le recrutement, l'astreint effectuera un cours de formation de base d'une durée de deux à trois semaines, qui pourra être suivi d'une semaine supplémentaire pour les spécialistes. Les astreints auxquels il est prévu de confier une fonction de cadres suivront un cours supplémentaire d'une à deux semaines. Les cadres et les spécialistes pourront, sur une période de quatre ans, être convoqués à des cours de perfectionnement d'une durée totale de deux semaines au maximum.

Cours de répétition annuels

  • Les astreints seront convoqués chaque année à des cours de répétition de deux jours à une semaine. Les cadres et les spécialistes pourront être convoqués à une semaine supplémentaire de cours.
  • Les personnes convoquées ont l'obligation d'entrer en service conformément aux ordres de l'autorité convocatrice.
  • Toute demande de congé ou d'ajournement doit être faite par courrier, accompagnée des justificatifs nécessaires. Nul ne peut exiger un congé ou l'ajournement et, tant que la demande n'a pas été approuvée par l'autorité convocatrice, l'obligation d'entrer en service subsiste. Toute personne qui ne peut entrer en service pour des raisons de santé doit avertir, dans les plus brefs délais, l'autorité chargée de la convocation et lui envoyer un certificat médical sous pli fermé.
Informations
Fusion de l'ORPC Lancy-Cressy - 1er janvier 2011

Lancy, Onex et Confignon ont regroupé leurs organisations de Protection civile depuis le 1er janvier 2011. Discutée par les différents Conseils municipaux pendant plusieurs mois, cette décision a été prise pour plusieurs raison, le principal objectif étant de rationaliser les ressources et de s'adapter aux nouvelles réalités de l'activité.

Cette fusion permet:

  • la mise en commun du matériel
  • la mise en commun du poste de commandement de Lancy
  • la mise en commun du réseau Polycom
  • une optimisation des ressources
  • une diminution cadencée du nombre d'astreints
  • la professionnalisation de l'état-major
  • la garantie de la continuité du suivi administratif
Informations
Site de l'ORPC Lancy-Cressy

 

Postes de Protection Civile - Informations et locations

En cas d'alarme, tous les membres des FORE (FOrmations Rapidement Engageables) doivent se rendre dans des postes de Protection Civile. C'est là que sont entropsés leurs équipements personnels complets ainsi que les véhicules, les remorques chargées et prêtes à partir et tout le matériel nécessaire aux équipes de l'Appui, de l'Assistance, de la Logistique et de l'Aide à la conduite.

*Le poste PCi situé sous l'école En Sauvy et le poste de Confignon sont les postes d'intervention.


Location des postes de Protection Civile

Vous êtes une association, une société, un club de sport et vous recherchez des locaux pour héberger de 10 à 50 personnes le temps d'une manifestation ? Certains postes de Protection civile peuvent être loués pour différentes utilisations ponctuelles. Dortoirs, réfectoires avec tables et chaises, cuisines avec ou sans vaisselle sont à disposition.

Veuillez au préalable prendre connaissance du document Tarifs et conditions de location puis utiliser le formulaire Demande de location de postes PCi. >Accéder à la page Formulaires, directives & règlements

 

Terrain d'exercice de Saint-Georges - Informations et locations

Les terrains sont propriété de la Fondation des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation. La Confédération bénéficie d'un droit de superficie et d'usage. Une convention tripartite règlemente les obligations de chacun et c'est à Lancy que revient la tâche de planifier les réservations et d'envoyer les factures.

Le terrain d'exercice de Saint-Georges se trouve au chemin Gérard-de-Ternier, derrière le CEPTA.


Location du terrain d'exercice

Le terrain d'exercice de Saint-Georges est en général utilisé par la Protection Civiel et les Sapeurs-pompiers de différentes communes pour des exercices d'instruction et de répétition, ainsi que par des sociétés de sécurité qui entraînent leurs employés ou leurs clients au maniement des extincteurs.

Veuillez au préalable prendre connaissance du document Tarifs et conditions de location puis utiliser le formulaire Demande de location du terrain d'exercice de Saint-Georges. >Accéder à la page Formulaires, directives & règlements

 

Amicale de la Protection civile Lancy-Cressy

L'Amicale de la Protection civile Lancy-Cressy participe aux manifestations communales, telles que la Fête des Ecoles, le Marché de Noël. Elle organise des sorties pour ses membres.

Comité

 

Adresse de correspondance

Amicale de la protection civile de Lancy-Cressy
Maison de la Sécurité
Chemin des Olliquettes 2A
1213 PETIT-LANCY
E amicale@orpc-lancy-cressy.ch
I www.orpc-lancy-cressy.ch/amicale