Annuaire

Sécurité

Habitants
Sécurité

maison sécurité lancy

A Lancy, les principaux services et organismes d’intervention sont :

Qu'ils soient services communaux ou corps constitués, les différents acteurs de la sécurité à Lancy sont liés par une Convention d’organisation ratifiée par le Conseil administratif en 2006. Le but de cette convention est d'améliorer la capacité d'intervention des autorités, services et organismes appelés à assurer la sécurité sur la commune, afin de maîtriser de manière optimale et coordonnée toutes circonstances exceptionnelles (accidents graves, sinistres, catastrophes, états d'urgence ou conflits armés).


Ville de Lancy
Service de la sécutité
Maison de la Sécurité
Chemin des Olliquettes 2a
1213 Petit-Lancy
T 022 870 94 00
F 022 870 94 06
E securite@lancy.ch


Pour en savoir plus...

Le service de la Sécurité de la Ville de Lancy est responsable de la gestion des domaines spécifiques suivants:

Affaires militaires

L'Office communal de la Sécurité est un organe de lien entre le Département des affaires militaires, la Troupe et la Commune.

Il traite toutes les affaires concernant la mise sur pied de l'Armée, les affiches de Mise Sur Pied et le personnel communal nécessaire, en étroite collaboration avec les organes des places de mobilisation.

Le Chef du Service communal de la Sécurité est le Quartier-maître local, il règle toute les liaisons et modalités avec la Troupe lorsque celle-ci se trouve sur le territoire communal.


Pour en savoir plus

Le service des affaires militaires du canton de Genève est l'organe de liaison avec la Confédération pour tout ce qui concerne l'obligation de servir:

Distribution des comprimés d'iode

En cas de pollution atomique, le remède préventif le plus efficace est l'absorption de comprimés d'iode.

Ces comprimés sont stockés dans toutes les communes du canton de Genève qui sont responsables de leur distribution à la population résidente, sur le principe de la distribution des titres de rationnement.

Approvisionnement économique

Les mesures élaborées par l'approvisionnement économique du pays ne seront appliquées que si le système de libre concurrence dans l'industrie est fortement perturbé.
Cela pourrait être le cas, par exemple, lors d'inondations, de périodes prolongées de sécheresse, de boycotts, d'embargos ou de conflits armés dans des pays riches en matières premières. C'est pourquoi il est indispensable de garantir l'approvisionnement de notre population en marchandises et en services d'importance vitale. Les préparatifs nécessaires incombent à l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays, en étroite collaboration avec l'économie privée, les cantons et les communes.


MISSIONS

Une des tâches de l'OCoAE de Lancy est d'assurer la distribution des titres de rationnement à toute la population résidente. Les autres tâches (restitution, échange de coupons de détaillants, de grossistes, ménages collectifs, etc ...) font l'objet de descriptions spécifiques, disponibles auprès de l'Office communal. Le délai imposé pour la première distribution, après la fermeture des magasins, est de dix jours. Le système mis au point par la Ville de Lancy garantit l'application de cette mesure.


PRINCIPE

Le public (population suisse et étrangère dont les papiers d'origine sont déposés à l'Office cantonal de la population) doit se rendre dans un centre de distribution au jour fixé, où sur présentation d'une pièce d'identité, il lui sera remis ses titres de rationnement.


STRUCTURE LANCEENNE

La commune de Lancy est divisée en deux arrondissement pour la distribution des titres de rationnement.

  • Arrondissement I : salle communale du Petit-Lancy
  • Arrondissement II : école des Palettes

  • Chef du secteur Lancy
    Pascal Rosé
    T 022 870 94 01
    F 022 870 94 06
    E p.rose@lancy.ch
  • Adjoint du chef de secteur
    Richard Jan
    T 022 870 94 02
    F 022 870 94 06
    E r.jan@lancy.ch
  • Responsables d'arrondissement
    - Michel Fontaine
    - Jean-Pierre Muston
    - François Sprungli
    - Claude Vallet
  • Personnel de distribution
    - Plus de 60 bénévoles à disposition

Pour en savoir plus

Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays
(site de la Confédération)