Annuaire

Lancy en Lumières

Culture
Culture
Lancy en Lumières

Aux prémices de l'hiver, Lancy en Lumières amène l'art dans l'espace urbain, invitant le public à (re)découvrir le patrimoine communal autrement.

Lancy en lumières, c'est trois lieux qui seront investis, animés, dans une atmosphère parfois futuriste ou fantastique, entre le réel et l’illusion, le passé et le présent. Trois installations ont été imaginées par des concepteurs en arts numériques. Créées sur mesure pour Lancy, ces œuvres immatérielles utiliseront la lumière et l’espace urbain comme moyens d’expression. Partir de la réalité, s’en distancer à travers le rêve et l’imaginaire pour ensuite mieux apprécier le réel. Une belle invitation à se réapproprier l’espace public.

Les installations

Les lumières du temps (installation lumineuse)
Eglise Notre-Dame des Grâces
Av. des Communes-Réunies 5
Fresque lumineuse sur l'évolution de la lumière et de son utilisation au fil du temps, du naturel à l'artificiel, du soleil à l'électrique, entre illustion et réalité.

---

Les plis du temps (installation historique)
Mairie de Lancy

Route du Grand-Lancy 41
Projection historique utilisant le papier comme support d'animation, avec un jeu de pliage et d'origami, retraçant l'histoire de la commune via le bâtiment emblématique de la Mairie. En collaboration avec l'association Lancy d'Autrefois

---

La Cour des miracles (installation interactive)
Parc Bernasconi
Route du Grand-Lancy 8
Victor Hugo revisité en version 2.0 pour une plongée interactive dans un univers onirique où des merveilles se produisent, invitant chaque visiteur à son propre moment de gloire.

« C’était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, fourmillant, fantastique. » Victor Hugo

---

Parade lumineuse

En ouverture de l'évènement, une parade lumineuse sera menée par la compagnie Lumen, le jeudi 30 novembre 2017 dès 18h30. Départ du Marché de Noël (pl. du 1er Août puis retour pour une verrée offerte par la Ville de Lancy.

---

Les artistes

François Moncarey
Diplômé de l’école de l’image Gobelins, il est actif dans le domaine des arts numériques et plus particulièrement sur la fusion entre l’image, la lumière et les nouvelles technologies. Il est directeur du Centre d’Expression Numérique et Corporelle (CENC) et fondateur de MySquare, collectif d’artistes et de techniciens. François Moncarey met ses connaissances d’ingénieur au service de la création. Ses projets incluent l’installation, la vidéo, la danse et la réalité augmentée. Il s’est produit dans les plus grands festivals numériques internationaux.

Matthias Grau & Jean-Claude Salansky
Matth est concepteur graphique dans le domaine des nouveaux médias depuis quinze ans. Après des études en design d’intérieur, il a développé des compétences et une vision qui lui ont offert une renommée internationale. Il est l’un des premiers à travailler sur les créations de vidéos en direct dans la région de Genève.
Matth a fait partie de l’équipe organisatrice du Mapping Festival. Il a été invité à participer à des évènements importants, tels que le Caprices Festival, le Montreux Jazz, le Mutek à Buenos Aires et Montréal ou encore le Sonar à Barcelone.
John’C, illustrateur, peintre et photographe dès son plus jeune âge, il s’est spécialisé dans le domaine de l’animation 3D et de l’image animée en général. Comme Matthias Grau, il est l’un des premiers à travailler sur la création de cartographie vidéo dans la région genevoise.
Matthias Grau et Jean-Claude Salansky sont les fondateurs de BigMap. Une structure qui propose du mapping vidéo, des performances live, du stage design et de la scénographie théâtrale, sous la bannière du VJaying.


Lancy en lumières 2017

Du 30 novembre au 17 décembre 2017, de 18h à 22h

(cliquer sur les images pour les agrandir)


Informations pratiques

  • Entrée libre
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • TPG tram 15, arrêts Grand-Lancy et Lancy Mairie
  • Informations : tél. 022 706 15 28