Portrait de la commune

Les infos CEVA

Communication
Avis et annonces officiels
Les infos CEVA

D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur territoire suisse, la ligne ferroviaire CEVA relie Cornavin à Annemasse, tout en desservant les principaux centres d’activités de Genève. En connectant les réseaux CFF et SNCF qui sont aujourd’hui deux culs-de-sac ferroviaires, cette liaison permet la création d’un véritable réseau régional (RER) à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Plus d'informations sur: www.ceva.ch


Suivre l'actualité du chantier Carouge-Bachet

Le secteur Carouge-Bachet s’étend du Bachet, où se trouve le siège des TPG, jusqu’à l'Office cantonal des automobiles et de la navigation. Il verra la réalisation de la station de Carouge-Bachet - l’une des cinq nouvelles stations CEVA - ainsi que le percement du tunnel de Pinchat. Dans tout ce secteur, le train circulera donc en tunnel. Depuis Carouge-Bachet, il sera ainsi possible de gagner Coppet, Annemasse ou Thonon, sans changer de train. Pour en savoir plus...

Suivre l'actulité du chantier de La Praille/Gare Lancy-Pont-Rouge

Seule station aérienne du tracé CEVA, la gare de Lancy-Pont-Rouge est appelée à desservir le nouveau quartier des Adrets et de Pont-Rouge, mais aussi celui de Praille-Acacias-Vernets. Le projet prévoit donc la construction d’une nouvelle gare au sud de la route du Grand-Lancy, avec des quais longs de 320 mètres, lui octroyant ainsi son statut de «gare» selon la terminologie CFF. Début des travaux: septembre 2014 / Fin des travaux: décembre 2017. Pour en savoir plus...

Fiches d'information
CEVA/Carouge-Bachet - 6 octobre 2014 - Travaux exceptionnels jusqu'au 17 octobre 2014

Dans le secteur de Carouge-Bachet, un puits d’attaque a été construit à l’aide de parois moulées (sortes de murs en béton creusés et coulés dans le sol). Ce puits constituera ultimement l’émergence côté TPG de la future halte de Carouge-Bachet. Pour réaliser la partie haute de la voûte du tunnel, une dalle provisoire en béton armé de 20 cm a dû être réalisée dans ce puits. La partie haute étant terminée, cette dalle doit être détruite pour permettre la poursuite des travaux.

Pour en savoir plus: Télécharger la Fiche Info N° 17

Début des travaux: 6 octobre 2014
Fin des travaux: 17 octobre 2014


Informations

www.ceva.ch
Tél. 022 546 76 00 (Info-Service)
Info@ceva.ch

CEVA/La Praille/Gare Lancy-Pont-Rouge - 16 septembre 2014 - Première phase de travaux: accès et circulation

Les premiers travaux de la gare de Lancy–Pont-Rouge débuteront en septembre 2014 avec la construction de murs de soutènement provisoires le long des voies en service, le terrassement et la construction des fondations des futurs ouvrages. Ces travaux se poursuivront en 2015 avec la réalisation des passages inférieurs, puis des ponts et des quais. Pour finir, ce sont la charpente métallique et ses briques de verre ainsi que les travaux d’équipements des gares et ferroviaires qui seront effectués.

Pour en savoir plus sur la première phase de travaux de la station CEVA Lancy-Pont-Rouge: Télécharger la Fiche Info (Déplacement de l'abri à vélos et date des travaux exceptionnels nécessitant l'interruption de la circulation des trains)

Début des travaux:
septembre 2014
Fin des travaux:
janvier 2015 (première phase)
Fin du chantier:
décembre 2017


Informations

www.ceva.ch
Tél. 022 546 76 00 (Info-Service)
Info@ceva.ch

Un panneau d’information localisé à proximité immédiate des palissades de chantier a été mis en place. Vous y retrouverez les dernières informations concernant la zone de travaux.

CEVA/Carouge-Bachet - 15 septembre 2014 - Tunnel de Pinchat: déviation de la Drize

Le tunnel de Pinchat est le plus long des deux tunnels de CEVA. Il s’étend sur plus de 2’100 mètres, reliant la future halte de Carouge-Bachet à la tranchée couverte du Val d’Arve.
Le tracé du tunnel de Pinchat croise la Drize. A la hauteur du cours d’eau, la couverture du tunnel est réduite, du fait de la profondeur du lit de la rivière. Par mesure de précaution,
la Drize est donc déviée de façon provisoire. Les travaux de déviation dureront approximativement deux mois et la déviation elle-même restera en place durant près de deux ans, le temps de la réalisation du tunnel dans cette zone. Des travaux préparatoires à cette déviation sont nécessaires pour réaliser les accès et installations de chantier.

Pour en savoir plus sur la construction du Tunnel de Pinchat et les travaux de déviation de la Drize: Télécharger la Fiche Info N° 16

Début des travaux: Septembre 2014
Fin des travaux: Juillet 2016


Informations

www.ceva.ch
Tél. 022 546 76 00 (Info-Service)
Info@ceva.ch

CEVA/Carouge-Bachet - 10 juillet 2014 - Tunnel de Pinchat (Front Val d'Arve)
Deux tunnels doivent être construits pour réaliser CEVA: le tunnel de Pinchat et le tunnel de Champel. Tous deux sont percés depuis leurs deux extrêmités (fronts) simultanément et réalisés selon des méthodes traditionnelles, soit notamment, à l’aide de pelles mécaniques.

Pour en savoir plus sur la construction du Tunnel de Pinchat (Front Val d'Arve):
Télécharger la Fiche Info N° 15a

Début des travaux: Juillet 2014
Durée des travaux: 3 mois


Informations

www.ceva.ch
Tél. 022 546 76 00 (Info-Service)
Info@ceva.ch

CEVA/Carouge-Bachet: Nouvelle phase de travaux - 17 décembre 2013 - Fiche info N° 10

Les travaux de construction de l’enceinte de la future halte se poursuivent sur les zones A, G et H. Les travaux sur les zones C et D se terminent en décembre 2013 et une nouvelle phase débute sur la zone E dès le 13 janvier 2014, nécessitant une légère déviation de la route de Saint-Julien.

Début des travaux: 13 janvier 2014
Durée des travaux: 11 mois

Impacts

Réouverture du tube est de L’autoroute de contournement - Tunnel du Bachet
Le 19 décembre 2013 au plus tard, les deux voies du tube est de l’autoroute sont rendues à la circulation.

Interdiction de tourner à gauche depuis la route de Saint-Julien vers la route des Jeunes
L’interdiction de tourner à gauche depuis la route de Saint- Julien vers la route des Jeunes sera à nouveau mise en place du 14 janvier à fin novembre 2014. Le trafic de transit est dévié en amont par l’avenue des Communes-Réunies ou par l’autoroute de contournement. Nous vous remercions de vous conformer aux panneaux de déviation in situ. A noter qu’en fonction des travaux, les routes pourront être légèrement déplacées, sans pour autant modifier les principes de circulation.

Interdiction de tourner à gauche depuis la route des Jeunes sur la route de Saint-Julien
Le « tourner-à-gauche » depuis la route des Jeunes en direction de Carouge reste fermé.


Informations

Télécharger la Fiche Info N° 10

Pour en savoir plus:
www.ceva.ch
Tél. 022 546 76 00 (Info-Service)
Info@ceva.ch

CEVA Carouge-Bachet - 6 août 2013 - Travaux sur l'autoroute A1a (Tunnel du Bachet)


Avec l’achèvement de la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse, la future halte CEVA de Carouge-Bachet sera l’une des 5 stations du RER franco-valdo genevois, mis en service en 2018. Au total, ce RER reliera pas moins de 46 gares sur 230km de ligne, dans un rayon de 60km autour des gares de Genève et Annemasse. Ce RER desservira tous les 1/4 d’heure la halte de Carouge-Bachet et permettra par exemple de se rendre à Cornavin en 7 minutes, aux HUG en 4 minutes et à Annemasse en 13 minutes.


1. Circulation sur l’autoroute
La construction de la future halte CEVA de Carouge-Bachet se poursuit sous le carrefour du Bachet. Les dispositions prises au deuxième semestre 2012 sont à nouveau mises en place pour ces travaux :

- En semaine, aux heures de pointe, pour entrer en ville le matin et en
  sortir le soir, les automobilistes pourront continuer à emprunter
  normalement l’autoroute.
- Durant ces deux périodes quotidiennes, les flux inverses du trafic
  seront momentanément dirigés sur un itinéraire de déviation.
- En dehors des heures de pointe, le trafi c autoroutier sera
  maintenu sur une voie dans chaque sens.

Dès le 15 juillet 2013
Durée: 5 mois


> Voir les schémas présentant ces mesures

***

2. Accès au quartier de La Praille

En raison des mauvaises conditions météo de ce printemps, les travaux en surface au carrefour route des Jeunes / route de Saint-Julien ont pris du retard et doivent se poursuivre. Ainsi, le mouvement de tourner à gauche de la route de Saint-Julien vers la route des Jeunes restera supprimé jusqu’au 23 août.

Mairie de Lancy
CEVA Carouge-Bachet - 2 mai 2013 - Réouverture de la route de la Chapelle


Dès le 3 mai 2013 (en fin de journée), l'accès à la route de la Chapelle est rendu à la circulation motorisée dans les deux sens, les cheminements piétons et cyclistes étant conservés.


Les travaux de construction de l'enceinte de la future halte se poursuivent dans les zones A, D, G et H. Dans cette dernière zone, les murs d'enceinte ont tout d'abord été réalisés en parois moulées (sorte de murs dans le sol). Deux pieux ont également été créés afin de servir d'appui à une dalle de couverture partielle, permettant de rendre la surface située sous la route de la Chapelle.

L'illustration ci-dessous représente l'emplacement de la halte sous le carrefour du Bachet ainsi que les différentes zones de travaux concernées.

 

Pour en savoir plus:

www.ceva.ch - +41 (0)22 731 01 00 (répondeur) - info@ceva.ch 
 

Mairie de Lancy
CEVA Carouge-Bachet - 25.01.2013 - Nouvelle phase de travaux

La station de Carouge-Bachet

Le Bachet est un pôle majeur d’entrée et de sortie du canton de Genève.
Il est donc nécessaire de garantir, dans la mesure du possible, la continuité des réseaux de transports de même que celle des réseaux d’alimentation en souterrain (eau, gaz, électricité, téléphone, fibre optique...). Ces contraintes impliquent la réalisation de travaux, depuis la surface, par petites zones successives.

L’illustration ci-dessus représente l’emplacement de la halte sous le carrefour du Bachet, ainsi que les différentes zones de travaux concernées.

Phases en cours
Les travaux de construction de l’enceinte de la future halte continuent sur les zones A, G et H. Dans cette dernière zone, les travaux de parois moulées se poursuivent avec un maintien de la fermeture de la route de la Chapelle jusqu’en mars 2013.

Les travaux vont se terminer sur la zone B (c’est-à-dire sous le tunnel du Bachet de l’autoroute de contournement) mi-février, soit légèrement en avance sur le planning. Les travaux sur le deuxième tube du tunnel du Bachet (zone C) débuteront à l’été 2013 et entraîneront la mise en place de dispositifs de circulation identiques à ceux prévus lors des travaux sur la zone B.

D’importants travaux de parois moulées, de béton et de terrassement vont commencer sur le carrefour entre la route de St-Julien et la partie de la route des Jeunes descendant vers la Praille (zone D). Ils vont ainsi conduire à des modifications de circulation.



Impacts 

Réouverture du tube ouest de l'autoroute
Dès le 16 février 2013, les 2 voies du tube ouest de l’autoroute sont rendues à la circulation.

Route de Saint-Julien
Dès le 16 février 2013, la route de St-Julien, à la hauteur du siège des  TPG, est progressivement déplacée afin de laisser place au chantier,  mais les 2x2 voies sont maintenues. Le « tourner-à-gauche » depuis la  route des Jeunes en direc- tion de Carouge reste fermé. 

Interdiction de tourner à gauche depuis la route de Saint-Julien vers la route des Jeunes
Le  « tourner-à-gauche » depuis la route de St-Julien en direction de La Praille est supprimé pour une durée de 5 mois, sauf pour les bus.  Le trafic de transit est dévié en amont par l’avenue des  Communes-Réunies. Nous vous remercions de vous  conformer  aux  panneaux de déviation mis en place in situ. En vue de ce changement de phase, des travaux préparatoires se dérouleront la veille.

TPG
Pas de changements par rapport à la précédente phase de travaux : les  arrêts de bus et de tram actuels sont maintenus et non déplacés.

Pour en savoir plus
www.ceva.ch - +41 (0)22 731 01 00 (répondeur) - info@ceva.ch

Mairie de Lancy
CEVA Carouge - Bachet - 10.01.2013 - Travaux exceptionnels

Pour des raisons de planification et d’organisation du chantier, des travaux auront lieu en dehors des horaires standards :
des équipes travailleront les samedis 12 et 26 janvier 2013, de 7h00 à 19h00.

Pour en savoir plus: www.ceva.ch

Mairie de Lancy
CEVA Carouge - Bachet - 15.11.2012 - Travaux exceptionnels

Pour des raisons de planification et d'organisation du chantier, des travaux auront lieu en dehors des horaires standards:
des équipes travailleront les samedis 17 novembre, 1er et 15 décembre 2012, de 7h00 à 19h00.

Pour en savoir plus: www.ceva.ch

Mairie de Lancy
CEVA - Carouge -Bachet - 30.08.2012 - Nouvelle phase des travaux



La station de Carouge-Bachet
Le Bachet est un pôle majeur d’entrée et de sortie du canton de Genève. Il est donc nécessaire de garantir, dans la mesure du possible, la continuité des réseaux de transports de même que celle des réseaux d’alimentation en souterrain (eau, gaz, électricité, téléphone, fibre optique...). Ces contraintes impliquent la réalisation de travaux, depuis la surface, par petites zones successives. L’illustration ci-dessous représente l’emplacement de la halte sous le carrefour du Bachet, ainsi que les différentes zones de travaux concernées.

Phases en cours
D’avril à août 2012, les travaux se sont déroulés dans les zones A et F. Dans cette dernière zone, les réseaux de surface (trams) et souterrains (eau, gaz, électricité, fibre optique…) ont été déviés et une partie de l’enceinte de la halte a été construite. Enfin, les rails de tram ont été déplacés sur cette portion « terminée » de la halte.

Dès le mois de septembre, les travaux continuent sur la zone A et débutent sur les zones B, G et H.

La zone B étant située à faible profondeur sous le tunnel du Bachet de l’autoroute de contournement, des déviations de circulation sont nécessaires. Pour plus de renseignements, se référer à la fiche d’information spécifique aux mesures de circulation sur l’autoroute.

Une des extrémités de la halte de Carouge Bachet se situe sous la route de la Chapelle (zone H). Pour la réaliser, il est nécessaire de fermer la route de la Chapelle, ainsi que le passage par le P+R. Pour minimiser l’impact des travaux, une fois cette partie de l’enceinte de la halte réalisée, la surface sera remise en état et la route de la Chapelle rendue à la circulation.

Impacts
FERMETURE DE LA ROUTE DE LA CHAPELLE
L’extrémité de la route de la Chapelle sera fermée aux véhicules motorisés, dans les deux sens, entre la route de St-Julien et le chemin de la Chaumière dès le 3 septembre 2012. Les cheminements piétonnier et cycliste, ainsi que l’accès des véhicules de transports publics au bâtiment TPG seront conservés.
Le trafic de transit est dévié à la hauteur de la route de Saconnex d’Arve. La route de la Chapelle restera accessible pour les riverains et les cycles entre la route de Saconnex d’Arve et la route de St-Julien. La route de la Chapelle sera restituée au trafic au terme des 8 mois de travaux.

FERMETURE DU PASSAGE PAR LE P+R
Le transit par l’ancien P+R sera également fermé dès le 3 septembre 2012 et pour toute la durée des travaux CEVA, soit jusqu’en 2017. Des déviations seront mises en place via les réseaux existants.

ACCÈS CHEMIN DU GUI
La nouvelle phase de chantier nécessite d’élargir les emprises. L’accès au chemin du Gui se fera donc du côté du Trèfle-Blanc.

TPG
Les quais et les voies du tram 12 ont été déplacés. La «portion » de station située en dessous des  nouvelles voies ayant été réalisée, les quais ne seront plus déplacés durant le chantier de la halte de Carouge-Bachet.

En raison de la fermeture de la route de la Chapelle, le parcours de la ligne 46 est modifié entre les arrêts Bachet-de-Pesay et Bellins. Pour plus de détails sur cette ligne, se référer aux informations des TPG (www.tpg.ch).

Pour en savoir plus www.ceva.ch - +41(0)22 731 01 00 (répondeur) - info@ceva.ch
 

Mairie de Lancy
Autoroute de contournement: travaux dans le tunnel du Bachet - 30.08.12

Mesure de circulation dès le 5 septembre 2012 pour une durée de 6 mois (phase préparatoire jusqu'au 21 septembre: suivre la signalisation en place)
Fiche info à télécharger en format PDF ici

 

Mairie de Lancy
CEVA - Carouge-Bachet - 03.04.2012 - Deuxième phase - Avril à juillet 2012

 

TRAVAUX EXCEPTIONNELS
Pour garantir l’exploitation du tram 12 et minimiser l’impact de fermetures momentanées de la route de la Chapelle, des travaux sont nécessaires durant le week-end de Pâques.Des équipes travailleront jour et nuit les 6, 7 et 9 avril 2012.

Pour plus de renseignements, nous invitons les riverains à venir prendre un café «de chantier» avec la direction locale des travaux et des représentants des maîtres d’ouvrage le vendredi 6 avril 2012 entre 18h et 20h.

P+R DU BACHET DE PESAY ET ACCÈS TRÈFLE-BLANC
Le parking P+R du Bachet de Pesay est supprimé durant toute la durée des travaux CEVA. À noter cependant que l’accès au Trèfle-Blanc est conservé via l’ex-P+R, jusqu’en août 2012.

FERMETURE DE LA PASSERELLE DES SPORTS
Dès fin avril, l’accès piétons et vélos ne sera plus possible par la passerelle pendant toute la durée du chantier et devra s’effectuer le long de la route des Jeunes.

TPG
La plateforme du Bachet va subir des adaptations (déplacement de voies et de quais). Pour toute question concernant l’exploitation, merci de vous conformer aux informations des TPG http://www.tpg.ch/fr/horaires-et-reseau/etat-du-reseau/index.php ou 0900 022 021 (CHF 0.94 l’appel depuis réseau fixe).

SITE INTERNET
Le nouveau site internet CEVA vient d’être lancé. Davantage axé sur les travaux, vous pouvez retrouver une information par quartier, comme par exemple, cette fiche info.

POUR EN SAVOIR PLUS
www.ceva.ch
+41 (0)22 731 01 00
info@ceva.ch

Mairie de Lancy