Annuaire

Pour en savoir plus...

Lancy
Pour en savoir plus...

De l'état des lieux au comité de pilotage - Mise en place de l'Agenda 21 à Lancy

La Ville de Lancy s'est engagée dans le processus de développement durable depuis la fin des années 90. En date du 10 août 2000, la Ville de Lancy a adhéré à la Charte d'Aalborg (Charte des villes européennes pour la durabilité).

Lors de sa séance ordinaire du 22 mars 2001, le Conseil municipal, sur proposition de la commission de l'environnement, a décidé d'établir un Agenda 21 communal, c'est-à-dire un plan multisectoriel d'actions concrètes englobant les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la Ville.

Dans un premier temps, un mandat a été confié à des spécialistes pour dresser un bilan de la situation à Lancy et lancer l'Agenda 21. Ils se sont appuyés sur le Bilan environnemental de Lancy, publié en 1998, et le Bilan économique et social de Lancy, réalisé en mai 2002, et ont engagé une vaste consultation pour définir les objectifs prioritaires à aborder dans le cadre de l'agenda 21.

Un Comité de pilotage, composé de représentants de la municipalité, de la société civile, du canton et d'experts a dirigé cette première phase de travaux, qui s'est étendue sur trois ans, de 2001 à 2004. Après avoir identifié et hiérarchisé les problématiques spécifiques à la commune de Lancy, le Comité de pilotage a proposé au Conseil municipal de prendre en compte 13 actions prioritaires, dont 6 à traiter dans un premier temps. La première phase de travaux étant terminée, le Comité de pilotage a été dissous fin 2004.

Ville de Lancy
Ateliers du futur - Les débuts de la participation citoyenne en matière de développement durable

 

Fidèle au principe de participation citoyenne, un des principes fondamentaux du développement durable, Lancy a décidé d'ouvrir des ateliers du futur. Le principe de ces ateliers est de solliciter les citoyens pour travailler dans des groupes de travail à l'élaboration de propositions concrètes pour répondre aux actions dites prioritaires en matière de développement durable. 

Les six premiers ateliers du futur lancéens ont été lancés à l'occasion d'un grand Forum sur le développement durable, qui a eu lieu en novembre 2003. Trois d'entre eux portaient sur des problématiques générales, communes à toutes les collectivités publiques (Information, Système de management environnemental et Coopération au développement) et trois autres concernaient les domaines d'action considérés comme prioritaires à Lancy: déchets, énergie et aide sociale.

Ils se sont déroulés de 2003 à 2004, ont tenu 65 séances qui ont réuni une cinquantaine de participants. Ils ont formulé un certain nombre de propositions, éditées sous forme de fiches-actions qui ont été remises aux différentes commissions du Conseil municipal pour suivi. C'est ainsi qu'en date du 23 juin 2005, le Conseil municipal a, sur proposition de la commission de l'environnement, adopté 5 fiches-actions qui formulent des propositions concrètes en matière de gestion des déchets.

Les propositions des ateliers du futur: information, système de management environnemental et énergie ont révélé la nécessité d'avoir une personne pour assurer la coordination de ces propositions à l'interne, au sein de l'administration. 

La démarche participative s'est poursuivie avec l'ouverture, en septembre 2006, de trois nouveaux ateliers, à l'occasion du lancement du projet de révision du plan directeur communal. Les thèmes proposés pour ces ateliers répondent aux objectifs prioritaires définis pour la commune. Ils portent sur l'aménagement dans les quartiers, la mobilité douce et les plantages - soit la réalisation de petits potagers au pied des immeubles.

Ces ateliers se sont terminés au printemps 2007. Leurs conclusions font partie intégrante du plan directeur communal, qui a été approuvé par le Conseil municipal en 2008.

Ville de Lancy