Annuaire

Cohésion sociale

Lancy
Cohésion sociale
Opérations éco-sociales

En 2012, 2014 et dernièrement en 2015, la Ville de Lancy, en collaboration avec les SIG et Terragir, a mis en place trois opérations "éco-sociales" respectivement dans les quartiers des Palettes, Caroline-Morgines, et finalement des Pontets.

Projet Eco-social aux Palettes

L'objectif de ces campagnes est de réaliser des économies d'énergie chez les particuliers, en favorisant l'utilisation de technologies plus efficaces (ampoules nouvelle génération, appareils électroménagers moins énergivores, installation de multiprises) et l'apprentissage d'éco-gestes.

Des ambassadeurs "énergie" ont été formés deux jours au sein des SIG, ces jeunes ayant été présélectionnés par la structure Contact Emploi Jeunes de la Ville de Lancy.

Aux Palettes, en 2012, 716 ont été visités sur un total de 796 appartements, représentant un taux de visite de plus de 90%. Dans le quartier Caroline-Morgines, ce sont 529 appartements qui ont été visités (sur un total de 607), soit un taux de visites de 87%. Pour les deux opérations, le taux de satisfaction s'est monté à 100%.

Aux Palettes, le bilan de cette opération a été très concluant et représente une économie d'énergie de 16% (0.25 GWh/h) par rapport à la consommation moyenne précédent l'intervention.

eco-social 2014


Informations

Contact Emploi Jeunes
Service des affaires sociales de la Ville de Lancy

Emission de Lancy TV sur le projet éco-social aux Palettes

Emission de Lancy TV sur l'opération éco-sociale dans le quartier Caroline-Morgines

Ville de Lancy
Campagne Solidarcomm

Depuis 2009, la Ville de Lancy récolte vos anciens téléphones portables afin de leur donner une seconde vie. Solidarcomm est une campagne initiée par Terre des Hommes, en collaboration avec Realise, une entreprise d'insertion à but non lucratif qui accompagne des personnes dans leur démarche de retour à l'emploi.

SolidarcommLes téléphones qui fonctionnent encore connaissent une nouvelle vie dans des pays à faible pouvoir d'achat. L'intégralité des bénéfices de ces ventes est versée à Terre des Hommes Suisse. Cet argent contribue au financement de projets de développement en Afrique, Asie et Amérique latine.

Les téléphones qui ne fonctionnent plus, et qui sont alors des déchets, sont recyclés en Suisse, dans le respect des normes écologiques.   A ce jour, 167 téléphones ont été collectés à Lancy depuis 2009.

Alors, n'attendez plus et contribuez également à cette belle opération en ramenant votre ancien téléphone portable à la Mairie ou à la bibliothèque municipale, dans des urnes prévues à cet effet. 


Informations

Solidarcomm
Une action de Terre des hommes Suisse

Ville de Lancy